Qui n’a jamais entendu ce vieux dicton populaire selon lequel « l’hygiène est la moitié de la santé » ? Pourtant, si l’on en croit les dernières découvertes scientifiques, trop de propreté pourrait paradoxalement nuire à notre santé. C’est du moins ce que révèlent les travaux menés par des chercheurs de l’université d’Harvard, qui se sont penchés sur la question de la fréquence idéale à laquelle prendre une douche.
Au Moyen Âge, les habitudes d’hygiène laissaient effectivement à désirer, et il n’était pas rare que certains individus ne se lavent qu’une fois par mois, voire moins. Aujourd’hui, les mentalités ont heureusement évolué, et la douche quotidienne est devenue la norme dans la plupart des pays occidentaux. Mais est-ce réellement une bonne chose ?
Les habitudes des Français
Selon un sondage de l’institut Ifop, 76% des Français effectuent une toilette complète au moins une fois par jour, ce qui est un des taux les plus faibles parmi les peuples européens. De plus, 80% des femmes se lavent quotidiennement, contre seulement 73% des hommes.
Harvard étudie les dangers de la douche
Selon les scientifiques d’Harvard, se laver tous les jours peut provoquer des démangeaisons, des irritations et assécher la peau. Cela s’explique par le fait que le mélange eau chaude et savon élimine 50% à 80% du film hydrolipidique de l’épiderme, protection indispensable contre la déshydratation et les agressions extérieures.
À quelle fréquence doit-on se doucher ?
Les spécialistes recommandent une douche un jour sur deux, sauf les jours de fortes chaleurs ou après une séance de sport. Il est également préférable de se laver le soir pour éliminer la transpiration accumulée dans la journée. Les jours sans douche complète, on peut procéder à une toilette des zones les plus sujettes à la transpiration.