En fait, avec ce « bonjour » chaleureux, les hôtesses de l’air ont la lourde tâche de détecter tout comportement suspect dès l’entrée des passagers. « Votre hôtesse de l’air vous accueille, non seulement par politesse, mais aussi pour vérifier si vous êtes trop ivre ou malade pour prendre l’avion », confie Rania sur son compte TikTok.
Plutôt logique ! Car une fois que l’avion aura quitté le tarmac, il ne sera plus possible de débarquer un passager qui pose des problèmes à bord. Alors même si vous voyagez en « première classe », vous devrez prendre votre mal en patience, l’évacuation du trouble-fête en parachute n’étant pas encore autorisée…
Cette raison pourrait vous sembler exagérée, mais internet regorge d’exemples du genre. Un voyageur alcoolisé, bruyant, agité ou même agressif, peut faire de votre voyage un véritable enfer, surtout si vous êtes sur un vol long courrier. Ce travail de filtrage des hôtesses et stewards permet ainsi d’éviter de nombreux incidents, même si cette méthode n’est malheureusement pas infaillible.
Certaines personnes le savent et n’hésitent pas à jouer la comédie pour tromper la vigilance des hôtesses de l’air, comme l’indique cet internaute : « J’ai eu une pancréatite quand j’étais à Corfou, j’ai agi normalement en montant dans l’avion, sinon je savais qu’ils ne me laisseraient pas monter à bord ».
Outre l’aspect sécuritaire, un commentaire laissé par un steward évoque une seconde raison. L’équipe de la compagnie aérienne analyse aussi les personnes capables d’aider en cas de nécessité. « Nous recherchons toute personne qui n’a pas de problèmes de mobilité, qui parle anglais, qui semble être capable d’ouvrir une porte et, idéalement, de voyager seule », affirme-t-il.
C’est ce qui est arrivé à un passager islandais de 46 ans ivre qui a forcé les passagers à le mettre sur la chaise avec l’avion. Itccup est ancillab. #beau #ordure pic.twitter.com/d2sxz2jfCN
— CARAD (@sari_bilal6) March 30, 2023