Loft Story : Jean-Edouard et Loana rétablissent la vérité sur leur relation dans l’émission

Vladimir P.
4 Min de lecture

Plus de vingt ans après la diffusion de la célèbre scène de la piscine dans Loft Story, l’heure est venue de rétablir la vérité. Avec la sortie du documentaire Culte sur Prime Video, qui retrace les coulisses de la première télé-réalité française, les langues se délient et les versions s’affrontent sur ce moment devenu culte de la télévision française.

Jean-Edouard Lipa, invité sur le plateau de C l’hebdo ce samedi 2 novembre aux côtés de Steevy Boulay, a saisi l’occasion pour clarifier les événements qui ont marqué cette soirée mémorable de 2001. Une mise au point nécessaire alors que cette séquence continue d’alimenter les discussions et les fantasmes deux décennies plus tard.

La scène de la piscine : mythes et réalités

« On n’a jamais fait l’amour dans cette piscine », affirme clairement Jean-Edouard sur France 5. L’ancien lofteur précise qu’il s’agissait simplement d’un moment d’intimité avec Loana, se limitant à quelques baisers dans l’eau, même si « il s’est passé quelque chose après ». Une version qui rejoint celle de Loana qui, en 2017, confiait au magazine Public : « On s’est juste chauffés dans la piscine ! »

La réalité semble donc bien loin des rumeurs qui ont circulé pendant des années. Loana avait d’ailleurs ajouté à l’époque : « L’amour, on l’a fait dans la chambre, on s’est régalés. J’étais folle amoureuse de lui. Il a même inspiré les paroles de ma chanson Comme je t’aime. »


Loft Story en chiffres
Première télé-réalité française diffusée en 2001 sur M6
11 millions de téléspectateurs pour la finale
70 jours de tournage
11 candidats enfermés dans un loft de 225m²

Les coulisses d’une diffusion controversée

La diffusion de cette scène n’aurait jamais dû avoir lieu selon Jean-Edouard : « On nous avait assuré que ce genre d’images ne serait pas diffusé. » C’est Angela Lorente, alors rédactrice en chef de l’émission, qui a donné l’alerte ce soir-là. Alertée par un cameraman, elle contacte immédiatement ses supérieurs, dont Alexia Laroche-Joubert, qui répond simplement qu’il faudra « changer l’eau de la piscine ».

Face à l’urgence de la situation, c’est finalement Angela Lorente qui prend l’initiative de couper le flux de diffusion. Une décision tardive puisque les images avaient déjà commencé à circuler sur internet, un média dont l’importance était encore sous-estimée à l’époque.

Un conflit qui ne s’éteint pas

Plus de vingt ans après les faits, Jean-Edouard ne décolère pas contre la production, et particulièrement contre Alexia Laroche-Joubert. Sur TikTok, il n’hésite pas à la qualifier de personne « exécrable » qui « manque d’humanisme ». Des accusations qui font écho à ses déclarations de 2021 sur C8 : « J’ai plein de rancunes envers elle […] elle n’a eu aucun respect pour nous. »

Ces tensions illustrent les séquelles laissées par cette première expérience de télé-réalité en France, où les candidats se sont retrouvés propulsés dans une célébrité qu’ils n’avaient pas anticipée, avec des conséquences parfois difficiles à gérer.


L’héritage de Loft Story
L’émission a révolutionné le paysage audiovisuel français
Premier programme de télé-réalité diffusé 24h/24 sur internet
A donné naissance à de nombreuses émissions similaires
A transformé le rapport des Français à la télévision