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Louane suspendue dans les airs au Stade de France : Maintenant c’est moi qu’elle appelle… Découvrez son hymne Maman pour l’Eurovision 2025

Julie K.
6 Min de lecture

En ce samedi 15 mars 2025, Louane marque l’histoire en dévoilant « Maman », le titre qui représentera la France à l’Eurovision, lors d’une performance aérienne spectaculaire au Stade de France. Suspension vertigineuse, hommage à sa mère disparue et clin d’œil à sa propre maternité : la chanteuse de 28 ans livre une prestation émotionnelle en direct sur France 2, lors de la mi-temps du match France-Écosse du Tournoi des Six Nations. Alors que quatre autres pays parient aussi sur le français cette année, la France espère renouer avec la victoire après 48 ans d’attente.

Une performance aérienne pour révéler « Maman »

Le 15 mars 2025, Louane dévoile « Maman » lors d’une performance inédite à la mi-temps du match France-Écosse du Tournoi des Six Nations. Suspendue dans les airs au Stade de France, la chanteuse interprète son titre sous les yeux de milliers de spectateurs et des téléspectateurs de France 2. Sur un mélange de tambours et de violons, elle chante : « Finalement tu vois, j’ai construit ma vie (…) Toi tu vas comment ? Est-ce que tu vois tout ici ? ».

Cette prestation marque le lancement officiel de sa candidature pour l’Eurovision 2025 à Bâle. Le choix du Stade de France n’est pas anodin : il accueillera la prochaine édition du concours. Louane mise sur une mise en scène épurée mais audacieuse, centrée sur l’émotion transmise par les paroles adressées à sa mère décédée en 2014.

Un hymne déchirant entre deux générations

Dans « Maman », Louane entrelace son histoire personnelle et sa maternité. Les paroles « Maintenant c’est moi qu’elle appelle maman » font directement référence à sa fille, tout en établissant un dialogue posthume avec sa mère, emportée par un cancer en 2014. La chanteuse confie lors d’un message préenregistré : « L’aventure commence. Je suis prête pour vous, pour ma fille et pour ma mère ».

Le titre se structure comme une lettre chantée, alternant confidence intime et refrain universel. Les couplets évoquent la transmission générationnelle, tandis que l’instrumental mêle tension dramatique (roulements de tambour) et douceur (cordes enveloppantes). Une équation émotionnelle calculée pour toucher le public européen.

Le pari francophone de la France

Pour cette édition 2025 de l’Eurovision, la France mise sur une chanson 100% française avec « Maman ». Une stratégie partagée par la Suisse (« Rêver encore ») et le Luxembourg (« Étoile filante »), qui présentent également des titres entièrement francophones. Les Pays-Bas et Israël complètent ce retour du français en incluant des couplets dans la langue de Molière.

Avec cinq contributions francophones sur 37 pays participants, il s’agit du plus grand nombre depuis 1978. La France, qualifiée d’office pour la finale du 17 mai à Bâle, capitalise sur l’émotion portée par Louane. « Tout faire pour ramener la coupe à la maison », clame la chanteuse, évoquant le dernier succès français remontant à Marie Myriam en 1977 avec « L’Oiseau et l’Enfant ».

Une prouesse technique au service de l’émotion

Réaliser la performance suspendue de Louane a nécessité une coordination sans faille entre les équipes techniques. Le système de harnais spécialement conçu permet à la chanteuse d’évoluer en hauteur tout en conservant une stabilité vocale parfaite. La synchronisation avec les effets lumineux et les projections vidéo transforme le stade en écrin géant.

Le choix d’un show dépouillé mais visuellement frappant répond à un impératif : que rien ne distraise du message central. « L’émotion devait venir des paroles et du symbole de cette suspension entre ciel et terre », explique un membre de la production dans des propos relayés par France 2.

« Maman » déjà favorite des bookmakers

Trois jours après sa révélation, le titre de Louane se classe dans le top 3 des pronostics pour la victoire finale à Bâle. Les experts soulignent son potentiel à séduire à la fois le public et les jurys, comme en 2023 avec « The Code » de Nemo. Les réseaux sociaux voient affluer des réactions enthousiastes, notamment de Belgique et du Canada francophone.

Le dernier succès français remonte à 1977, mais « Maman » possède plusieurs atouts : simplicité mélodique, thématique universelle et interprète charismatique. Avec quatre autres pays chantant en français cette année, la France espère bénéficier d’un « vote de solidarité linguistique » pour rompre la malédiction.