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Lunettes de soleil au volant : ce modèle « catégorie 4 » que vous avez peut-être dans votre voiture peut vous coûter 135€… et 3 points sur le permis !

Julie K.
7 Min de lecture

Montures larges et branches épaisses : les designs insoupçonnés qui réduisent votre champ de vision

Les montures oversize ou à branches larges, très tendance cet été, diminuent jusqu’à 30 % le champ visuel périphérique selon des tests en simulateur de conduite. Un danger critique pour anticiper les piétons, deux-roues ou feux de circulation situés sur les côtés. « Une monture idéale ne doit pas dépasser 1,5 cm d’épaisseur et laisser libre le coin externe de l’œil », insiste un opticien agréé par la Sécurité routière.

Les modèles « aviator » ou « façon masque de ski » sont particulièrement visés. Les experts recommandent des lunettes aux branches fines en titane ou en nylon, voire des modèles sans monture. « Beaucoup ignorent que le design compte autant que la teinte des verres », rappelle un formateur d’auto-école, soulignant que 14 % des contrôles routiers ciblent cet aspect méconnu du Code de la route.

Lentilles de contact vs lunettes polarisées : nos solutions pour conduire en sécurité sans renoncer au style

Les lentilles de contact, bien qu’autorisées, provoquent une sécheresse oculaire chez 45 % des conducteurs selon une étude du Syndicat national des ophtalmologistes. Les experts conseillent de les alterner avec des lunettes polarisantes de catégorie 3, qui éliminent les reflets sur le pare-brise tout en conservant une teinte légère (8 à 18 % de lumière absorbée).

Pour allier sécurité et esthétique, des marques proposent désormais des modèles « urbains » à verres photochromiques ou traités anti-UV400. « Privilégiez les montures rectangulaires aux verres gris ou bruns, qui préservent les contrastes », recommande une opticienne parisienne. Une astuce adoptée par 63 % des automobilistes interrogés, soucieux de concilier code de la route et looks estivaux.