L’utilisation précoce des tablettes chez les enfants : une mère témoigne de son expérience

Quentin M.
7 Min de lecture

Dans un monde où la technologie règne en maître, une nouvelle génération d’enfants émerge, suscitant l’inquiétude des parents et des experts : les « iPad Kids ». Ces bambins, nés à l’ère du numérique, grandissent avec une tablette comme compagnon de jeu privilégié. Un phénomène qui s’est largement amplifié depuis la pandémie de COVID-19, laissant de nombreux parents désemparés face à l’addiction grandissante de leurs enfants aux écrans.

L’utilisation précoce des tablettes chez les tout-petits soulève de nombreuses questions quant à leur impact sur le développement cognitif, social et physique. Alors que certains y voient un outil éducatif, d’autres tirent la sonnette d’alarme, appelant à une prise de conscience collective sur les dangers potentiels de cette exposition massive aux écrans dès le plus jeune âge.

Le cri du cœur d’une mère face à l’addiction de son fils

Brittney Nolte, mère de deux enfants, a récemment partagé son expérience sur TikTok, dans une vidéo devenue virale. Son témoignage poignant révèle les difficultés qu’elle rencontre pour « décoller les yeux » de son fils de quatre ans de l’écran de sa tablette. « Laissez-moi vous dire une chose, je regrette au plus haut point d’avoir donné un iPad à mon enfant« , confie-t-elle, exprimant un sentiment de culpabilité partagé par de nombreux parents.

Cette mère raconte avoir accouché en 2020, au plus fort de la pandémie de coronavirus. Confrontée à un manque d’activités à proposer à son enfant durant cette période de confinement, elle a fini par lui mettre une tablette entre les mains. Une décision qu’elle regrette amèrement aujourd’hui, constatant que son fils est devenu « complètement accro à l’appareil » dont il refuse de se séparer. « Nos bébés de 2020 sont devenus des bébés iPad », déplore-t-elle, résumant ainsi le destin d’une génération entière.

Les conséquences alarmantes d’une exposition précoce aux écrans

L’expérience de Brittney Nolte n’est malheureusement pas un cas isolé. De nombreuses études scientifiques mettent en lumière les risques liés à une utilisation intensive des tablettes chez les jeunes enfants. Estelle Gillioz, chercheuse à l’Université de Genève, souligne que « c’est au niveau de l’apprentissage du langage que les études sont les plus nombreuses et les plus unanimes« . En effet, le temps passé devant un écran remplace des moments cruciaux d’interaction sociale, essentiels au développement du langage chez les tout-petits.

Au-delà des compétences linguistiques, l’usage précoce des tablettes affecte également la santé physique des enfants. Une étude menée par l’INSERM révèle que les enfants exposés aux écrans dès l’âge de 2 ans présentent un taux de masse corporelle supérieur à la moyenne à 5 ans. La sédentarité induite par ces longues heures passées devant les écrans contribue à une diminution alarmante des capacités cardiovasculaires chez les jeunes. Le Pr François Carré constate qu' »en 1971, un enfant courait 800 mètres en 3 minutes, en 2013 pour cette même distance, il lui en faut 4 !« 

Le saviez-vous ?
Selon une étude américaine publiée dans la revue Pediatrics en 2015, 75% des enfants de quatre ans possédaient déjà leur propre appareil électronique. Une statistique qui n’a cessé d’augmenter depuis, notamment suite à la pandémie de COVID-19.

Vers un usage raisonné des écrans : des solutions pour les parents

Face à ces constats alarmants, des experts proposent des solutions pour aider les parents à gérer l’utilisation des écrans chez leurs enfants. Le psychologue Serge Tisseron a établi la règle « 3-6-9-12 » pour une « diététique des écrans en famille ». Cette méthode préconise notamment l’absence d’écran avant 3 ans, un usage partagé et encadré entre 3 et 6 ans, et un contrôle progressif jusqu’à 12 ans.

La psychologue Sabine Duflo propose quant à elle la formule des 4 « pas » : pas le matin, pas aux repas, pas dans la chambre, pas au moment du coucher. Ces règles simples permettent de créer des moments et des espaces sans écran, favorisant ainsi les interactions familiales et le développement harmonieux de l’enfant.

L’importance de l’accompagnement parental

Au-delà des règles, l’accompagnement parental joue un rôle crucial dans l’utilisation des écrans par les enfants. Il est essentiel de privilégier des activités alternatives stimulantes, comme la lecture, les jeux de société ou les activités physiques. Pour les enfants plus âgés, l’utilisation créative des outils numériques peut être encouragée, comme la réalisation de petits films ou la création de visuels.

Les parents sont également invités à discuter avec leurs enfants de ce qu’ils voient sur les écrans. Selon une note de Santé publique France, le risque de développer des troubles primaires du langage est multiplié par 6 chez les enfants qui ne discutent jamais ou rarement avec leurs parents de ce qu’ils ont vu à l’écran.

Astuce pour les parents
Pour les enfants de 6 à 9 ans, découvrez les podcasts adaptés comme « Une histoire et…Oli » de France Inter. Ces contes audio pour les 5-7 ans, imaginés et racontés par des auteurs reconnus, stimulent l’imagination sans solliciter la vue, offrant une alternative intéressante aux écrans.

L’utilisation précoce des tablettes chez les enfants est un défi majeur pour les parents d’aujourd’hui. Entre les avantages potentiels des outils numériques et les risques avérés pour le développement, trouver le juste équilibre n’est pas chose aisée. Cependant, en adoptant une approche réfléchie et en mettant en place des règles claires, il est possible de guider nos « iPad Kids » vers une utilisation saine et bénéfique de la technologie, tout en préservant les interactions sociales et les activités essentielles à leur épanouissement.