Marc Lavoine se confie sur sa relation particulière avec sa mère et son éducation atypique

Vladimir P.
4 Min de lecture
Screenshot

Dans une industrie musicale française où les confidences se font rares, Marc Lavoine se démarque une fois de plus. Le chanteur de 62 ans, dont la voix grave a bercé plusieurs générations, livre des révélations intimes sur son enfance et son éducation atypique, marquée par une forte présence féminine. Ces confidences surviennent alors que l’artiste connaît un retour remarqué sur le devant de la scène en ce début 2025.

Entre la sortie de sa compilation « Revolver » fin 2024 et la publication de son nouveau livre « Quand arrivent les chevaux » en janvier dernier, Marc Lavoine se livre comme jamais auparavant. L’artiste dévoile une facette méconnue de son histoire personnelle, celle d’un homme façonné par une éducation majoritairement féminine, une particularité qui a profondément influencé sa vision du monde.

Une enfance sous le signe du féminin : entre rejet et acceptation

« Ma mère m’avait refusé au départ, elle a refusé de me voir« , confie Marc Lavoine sur les ondes d’Europe 1. Ce début de vie complexe s’est pourtant transformé en une relation unique lorsque sa mère l’a finalement pris contre elle, le prénommant Marc et choisissant de l’élever « comme une fille ». Un choix qui allait définir son rapport au monde.

Entouré de figures féminines fortes – ses grand-mères, sa tante Ninette et sa mère – le jeune Marc grandit dans un univers où les tâches domestiques et la vie quotidienne ne connaissent pas de distinction de genre. Une éducation qui tranche avec les normes sociales de l’époque.


L’éducation genrée en question
Dans les années 60-70, période de l’enfance de Marc Lavoine, l’éducation différenciée entre filles et garçons était encore très marquée en France. Les tâches ménagères étaient traditionnellement réservées aux filles, tandis que les garçons en étaient généralement dispensés.

Une sensibilité artistique forgée par l’expérience

Cette éducation atypique transparaît aujourd’hui dans son œuvre artistique. Son dernier ouvrage « Quand arrivent les chevaux » explore notamment la relation mère-fils et la douloureuse expérience du deuil, témoignant d’une sensibilité particulière héritée de son éducation.

L’artiste pose un regard lucide sur la société contemporaine, n’hésitant pas à pointer du doigt les déséquilibres persistants : « Il y a 3% de femmes en prison dans le monde. Ça veut dire que l’homme est quand même responsable de beaucoup des dommages de cette planète« , souligne-t-il avec conviction.

Un héritage qui transcende les générations

Père de quatre enfants, Marc Lavoine transforme aujourd’hui cette expérience personnelle en force créatrice. Sa compilation « Revolver », sortie fin 2024, rappelle que sa sensibilité particulière a toujours nourri son répertoire musical, touchant un public large et diversifié.


Marc Lavoine en chiffres
– 62 ans en 2025
– 4 enfants
– Plus de 40 ans de carrière
– Des millions d’albums vendus
– Une compilation « Revolver » (2024)
– Un nouveau livre « Quand arrivent les chevaux » (2025)