Icône du petit écran dans les années 70, 80 et 90, Marie-Laure Augry a marqué les esprits en présentant le journal télévisé sur l’ORTF, TF1 et La Cinq. Aujourd’hui âgée de 77 ans, la journaliste légendaire est à la retraite. Lors d’une récente interview dans l’émission « Chez Jordan » sur C8, elle a dévoilé le montant de sa pension, n’hésitant pas à égratigner au passage son ancien confrère Jean-Marc Sylvestre.
Connue pour son franc-parler, Marie-Laure Augry n’a pas dérogé à la règle lorsque Jordan de Luxe lui a posé la question sur le montant de sa retraite. Avec un sourire malicieux, elle a d’abord tenu à remettre les choses dans leur contexte.
Une carrière marquée par le service public
« Je suis née avant-hier, on n’avait pas du tout les salaires d’aujourd’hui ! J’ai fait plus des trois quarts de ma carrière dans le service public, » a-t-elle précisé, rappelant que son passage sur TF1, à l’époque de la privatisation de la chaîne, n’avait duré que deux ans.
Malgré cette nuance, Marie-Laure Augry n’a pas éludé la question et a révélé toucher environ 2 500 euros de retraite. Un montant qu’elle juge raisonnable, mais qui ne l’empêche pas de tacler son ancien confrère, Jean-Marc Sylvestre.
Un tacle appuyé envers Jean-Marc Sylvestre
« C’est pas la retraite de Jean-Marc Sylvestre, » a-t-elle lâché, faisant référence aux propos polémiques de l’ancien journaliste économique qui avait confié sur le même plateau toucher 9 000 euros de retraite, mais que ce « n’était pas assez » car « il lui faudrait plus parce qu’on a des envies, des besoins. »
« Je sais qu’il disait que c’était dur, » a réagi Marie-Laure Augry, se demandant si ses propos étaient « ironiques. » Une pique cinglante envers son ancien confrère, qu’elle avait bien connu à l’époque de La Cinq.
Jean-Marc Sylvestre rétropédale après la polémique
Après la polémique provoquée par ses propos, Jean-Marc Sylvestre avait rétropédalé en évoquant sur le plateau de TPMP avoir « fait une connerie » et une « maladresse. » Il ajoutait : « C’est vrai que ça ne suffit jamais, mais en réalité, c’est vrai que c’est une belle retraite. »
Le journaliste avait ensuite changé de ton en regrettant qu’on lui tombe dessus : « Ce n’est pas en culpabilisant les gens qui ont soit une belle retraite, soit de beaux revenus qu’on va régler le problème des gens qui n’en ont pas. » Il avait alors rappelé n’avoir « volé de l’argent à personne » et que cette somme de 9 000 euros n’était pas du net : « Les impôts sont passés, ils m’en prennent 30%. Parce que quand vous touchez un peu d’argent dans ce pays, vous êtes massacrés par les impôts. »