web statistic

Marine Le Pen interdite de présidentielle 2027 : Jordan Bardella lance une contre-attaque inédite « Le peuple doit… »

Julie K.
7 Min de lecture

Soutien international fracassant : Trump Jr, Musk et Orban relaient l’indignation du RN

Donald Trump Jr réagit sur X en comparant la condamnation de Marine Le Pen à un « abus du système judiciaire », comme celui visant son père. « Veulent-ils prouver que J.D. Vance avait raison sur tout ? », interroge-t-il, évoquant les critiques américaines contre le cordon sanitaire européen. Elon Musk enfonce le clou : « La gauche radicale abuse des tribunaux quand elle perd démocratiquement », prédisant un « retour de bâton » semblable à celui de Donald Trump.

En Europe, Viktor Orban clame « Je suis Marine ! » sur les réseaux, suivi par des figures d’extrême droite polonaise et italienne. Ces prises de position, relayées en boucle sur les plateaux du RN, alimentent la thèse d’un « complot anti-démocratique ». Le Kremlin dénonce une « violation des normes démocratiques », provoquant la riposte cinglante de François Hollande : « La Russie de Poutine liquide ses opposants, elle ne les juge pas ».

Mise en garde du Conseil supérieur de la magistrature : « Stop aux attaques contre les juges »

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) alerte sur les « réactions virulentes » après le verdict, jugeant qu’elles menacent l’indépendance judiciaire. « Les menaces contre les magistrats et les critiques sur le fond du procès sont inacceptables en démocratie », insiste l’institution dans un communiqué rare, pointant du doigt les déclarations du RN et de ses alliés.

Le CSM rappelle les précédents, comme la condamnation de Nicolas Sarkozy, dont les peines avaient déjà suscité des accusations de « justice politique ». Anticor, association anticorruption, salue pourtant un verdict « conforme à l’égalité devant la loi », tandis que des experts craignent une polarisation accrue de la société, alimentée par les appels à la mobilisation du RN.