Cependant, alors que les élections législatives se profilent à l’horizon, à la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, la comédienne, qui a désormais l’habitude de faire face aux rumeurs et aux polémiques, n’a pas hésité à s’engager contre le Rassemblement national. Sur son compte Instagram, le samedi 15 juin, la jeune femme a posté un cliché où elle arbore de nombreux pin’s, dont l’un proclame un message très clair, inspiré d’un célèbre slogan bien connu des opposants à l’extrême droite : « La jeunesse EMMERDE le front Nazional ».
Les réactions à la publication de Marion Cotillard
Cette adaptation d’un slogan populaire dans les manifestations contre le Rassemblement national, issu d’une chanson datant de 1984, Porcherie, du groupe punk Bérurier Noir, est une façon pour Marion Cotillard de faire passer un message clair, sans pour autant prononcer une parole. Si sa publication a été saluée par sa communauté d’abonnés, elle a également fait l’objet de vives critiques par des internautes qui l’ont taxée d’hypocrisie en lui reprochant sa situation privilégiée. Pas de quoi décourager la compagne de Guillaume Canet, qui a également relayé les appels à contrer le RN d’autres célébrités.
L’engagement d’autres artistes contre le Rassemblement national
Marion Cotillard est loin d’être la première artiste à s’engager contre le parti mené par Marine Le Pen. De nombreux chanteurs et chanteuses ont exprimé leur opposition au Front national au fil des années, de Suprême NTM à Zebda en passant par Michel Fugain, Saez, IAM ou encore Diam’s. Alors que la campagne des législatives fait rage, des célébrités comme Squeezie ont également appelé à faire barrage au RN.