Qui aurait cru qu’une mère britannique de quatre enfants choquerait les Anglais en révélant qu’elle avait allaité sa fille Charlotte jusqu’à un âge très avancé ? Cette pratique, considérée comme taboue par certains, a suscité de vives réactions dans le pays. Sharon Spink, la mère en question, a pourtant ses raisons bien à elle.
En effet, ce n’est que lorsqu’elle a atteint ses neuf printemps que la jeune Charlotte a repoussé le sein maternel. Elle a pris la décision de « s’auto-sevrer », une décision qui n’a pas été forcée par sa mère.
Une mère partisane de l’attachement parental
Sharon Spink, partisane de l’attachement parental, estime qu’il est très important, vital même, de respecter et prendre en compte les besoins et désirs de l’enfant. Et de veiller à son total bien-être, de façon à créer un attachement fusionnel et pérenne entre la mère, le père et sa progéniture.
« Quand Charlotte est arrivée, j’avais opté pour un sevrage naturel à terme, a expliqué la maman au Sun. C’est bien que l’enfant ait le contrôle du moment où il veut sevrer plutôt que de forcer le problème. »
Un allaitement très tardif et polémique
Dans ce cas précis de l’allaitement qui a joué les prolongations et du sevrage qui a tardé à venir, Sharon Spink n’a pas suivi le protocole et n’a pas voulu rentrer dans le moule de la norme. Aux risques de s’attirer la foudre de l’opinion publique, elle a laissé libre cours à Mère nature.
« On m’a appelé de tous les noms, a-t-elle regretté. On m’a dit que c’était un abus envers les enfants, on m’a traitée de pédophile et dit que j’étais un monstre. »
Une décision personnelle assumée
Finalement, elle a laissé la petite Charlotte décider elle-même du moment où elle désirait être sevrée. « Nous n’en avons plus discuté du fait qu’elle ne veuille plus, a expliqué la maman. J’espère seulement que quand elle sera plus âgée elle se souviendra de ce sentiment de confort et de sécurité que cela lui donnait en se nourrissant ».
Aujourd’hui, la mère et la fille se portent toutes deux à merveille, d’après elle, et sont plus heureuses et épanouies que jamais.