Les actrices entretiennent un rapport particulier à l’âge. Après Catherine Deneuve qui a reconnu que le fait de vieillir pouvait être parfois « difficile », c’est Monica Bellucci qui s’est exprimée au sujet du temps qui passe. Dans « Paradis Paris », l’ex de Vincent Cassel incarne une cantatrice tombée dans l’oubli, mais qui assume son âge. En est-il de même pour la femme qu’elle est dans la vie ?
« Comme mon métier, c’est comédienne, mon corps est mon outil de travail. Or, mon corps a changé et raconte forcément d’autres histoires qu’il y a vingt ou trente ans, quand je jouais dans ‘Dobermann’, ‘Malèna’, ‘Irréversible’ ou ‘La Passion du Christ' », observe-t-elle dans les colonnes du nouveau numéro de Paris Match, en kiosque ce jeudi 6 juin.
Le regard de Monica Bellucci sur le vieillissement
Dans « Paris Paradis », Monica Bellucci n’a d’ailleurs hésité à changer son aspect physique : « Avec cette apparence, je donne vie à un personnage. Giovanna a un côté naïf et enfantin qui la sauve. Elle doit faire le deuil de son passé. C’est une cantatrice qui a tout perdu : son talent, sa voix, sa jeunesse, sa notoriété, sa beauté… »
Pour Monica Bellucci, cela ne sert à rien de lutter. « On ne peut pas se battre contre le temps. À un moment, il faut faire un armistice », affirme-t-elle, avant d’ajouter : « Vieillir ne fait pas plaisir, mais tant qu’on se réveille en bonne santé, vieillir devient une faveur que la vie vous offre. Vous avez la possibilité de voir vos enfants grandir, d’être présente pour eux… Et je suis heureuse d’en être là aujourd’hui, à 60 ans. »
Monica Bellucci, Française d’adoption
À l’aube de ses 60 ans, celle qui est en couple avec le réalisateur Tim Burton se dit épanouie : « Je fais toujours le métier qui me plaît, j’ai une famille que j’aime et qui m’aime… Je suis vivante et je cherche un équilibre avec moi-même. »
Invitée sur le plateau de 20 h 30 le dimanche, ce 2 juin, Monica Bellucci a fait la promotion de son dernier film, « Paradis Paris », dont l’intrigue se déroule au cœur de notre belle capitale. Pour la mère de Deva Cassel, ce film est en quelque sorte un hommage à Paris. « Marjane (la réalisatrice, nldr) a voulu aussi raconter son amour pour Paris. Paris, terre d’accueil, avec pleins de cultures différentes, qui se croisent », explique-t-elle fait à Laurent Delahousse. L’occasion pour la comédienne d’évoquer son attachement à la France. Quand interlocuteur lui demande ce que Paris représente pour elle, cette dernière répond : « Mais moi, j’aime Paris. Paris est dans mon cœur comme l’Italie. »