Mort de Françoise Hardy : quelle était la maladie exacte de l’icône de la chanson française ?

Julie K.
3 Min de lecture

La chanteuse Françoise Hardy, icône de la musique française, s’est éteinte à l’âge de 80 ans. C’est son fils unique, Thomas Dutronc, qui a annoncé la triste nouvelle sur Instagram ce mardi 11 juin 2024. La voix emblématique de « Tous les garçons et les filles » s’est éteinte, entourée de l’amour des siens, après un long combat contre la maladie.

Depuis 2019, Françoise Hardy souffrait d’un cancer du pharynx qui l’avait progressivement affaiblie. Avec une transparence remarquable, elle avait évoqué haut et fort son combat contre cette épreuve, n’hésitant pas à partager les détails les plus intimes de sa souffrance.

Un combat acharné contre la maladie

En 2023, alors qu’elle était la seule Française à figurer au classement des meilleurs chanteurs du monde établi par le magazine américain Rolling Stone, Françoise Hardy avait évoqué, sans détour, son état de santé préoccupant. « Je ne vais pas bien. Les 45 radiothérapies que l’on m’a envoyées de gauche à droite du bas de la tête et les dix autres de haut en bas, ont détruit ce qui permet d’irriguer la bouche, la gorge, le nez, les oreilles, les yeux et le cuir chevelu. Je vous laisse imaginer les problèmes incurables que cela pose », avait-elle déclaré.

Une lutte sans relâche contre le cancer

Ce n’était pas la première fois que la chanteuse affrontait la maladie. En 2004, un premier cancer du système lymphatique lui avait été diagnostiqué, cancer qu’elle avait finalement vaincu, dix ans plus tard. Mais très affaibli par son lymphome de type Malt qui avait atteint ses muqueuses, Françoise Hardy avait de plus en plus de mal à se battre contre le cancer du pharynx.

Les confidences poignantes d’une icône

Selon ses propres mots, ce cancer avait fortement atteint son état psychologique. « La maladie détruit le mental. L’âge aidant, après des rayons qui touchent la tête, ce qui a été le cas de mes 55 radiothérapies, on perd la mémoire de trop de choses et le manque d’équilibre réduit au maximum les possibilités de bouger », avait-elle confié à RTL.

Une vie marquée par la souffrance

Des années de souffrance pour la chanteuse, qui s’est finalement éteinte, un peu moins de cinq mois après avoir fêté ses 80 ans. Françoise Hardy aura marqué l’histoire de la musique française par sa voix unique et son courage face à l’adversité.