Tous les ans, des milliers de personnes disparaissent sans laisser de traces en France. Un phénomène inquiétant qui mobilise les autorités et les associations d’aide aux familles. Selon les chiffres, plus de 70.000 personnes sont portées disparues chaque année dans l’Hexagone, dont 50.000 mineurs. Une situation alarmante qui soulève de nombreuses interrogations.
« En moyenne, environ 1 000 disparus ne sont jamais retrouvés », explique Claire Descargues, présidente Bourgogne-Franche-Comté de l’association Assistance et Recherche de Personnes Disparues (ARPD) sur France Info. Cette association a pour but d’aider les gendarmes sur le terrain, grâce au 500 enquêteurs bénévoles dispatchés sur le territoire. Une aide, parmi tant d’autres, bien utile aux autorités.
Disparition d’Isabelle Guille, 60 ans, dans le Calvados : ce que l’on sait sur cette affaire de disparition inquiétante
D’après les informations récoltées par nos confrères, la gendarmerie de Deauville, ville côtière située dans le Calvados, a lancé un appel à témoins concernant la disparition d’Isabelle Guille. La sexagénaire, née le 26 août 1963, à Rouen, est actuellement domiciliée dans le village de Coquainvilliers (Calvados). Elle n’a plus donné signe de vie depuis le mardi 28 mai dernier. De quoi inquiéter ses proches et sa famille qui ont signalé sa disparition.
Pour l’heure, les gendarmes n’ont pas communiqué d’informations sur les vêtements portés par Isabelle Guille le jour de sa disparition, ni sur ses caractéristiques physiques.
Néanmoins, sur la photo communiquée par les autorités, on découvre que la sexagénaire porte les cheveux courts et a des lunettes de vue à la monture foncée et imposante.
« À ce jour, les recherches entreprises par les services de gendarmerie n’ont pas permis de la retrouver. Les enquêteurs sont à la recherche de renseignements pouvant leur permettre de localiser cette personne », écrivent nos confrères, suite aux propos tenus par la gendarmerie du Calvados. En cas d’informations concernant la disparition inquiétante d’Isabelle Guille, un numéro a été mis en place.
Toute personne disposant de renseignement sur cette affaire en cours est priée de contacter la gendarmerie de Pont-l’Évêque au 02 31 65 67 58.
Il est également possible d’appeler directement la police nationale au 17, si des informations permettant la localisation d’Isabelle Guille, sont en votre possession.
Quid des disparitions d’adultes jugées « non préoccupantes » ?
Alors que l’enquête pour retrouver Isabelle Guille, 60 ans, mobilise les gendarmes, d’autres affaires de disparitions d’adultes, jugées « non préoccupantes » ne font pas l’objet d’investigations. En effet, les personnes de plus de 18 ans, en pleine possession de leurs moyens intellectuels, ont le droit de « disparaître » volontairement. Ainsi, entre 4.000 et 5.000 personnes s’évaporent volontairement chaque année.
Dans ce genre de situation, la famille ou les proches peuvent se tourner vers des associations, comme l’association Assistance et Recherche de Personnes Disparues (ARPD), qui se charge alors de les retrouver.
Selon Claire Descargues, présidente Bourgogne-Franche-Comté, « il y a pas mal de disparitions existentielles en ce moment, en raison du contexte social et économique. Cela peut aussi être des fuites motivées par une soustraction à des menaces, ou même pour se soustraire à la police ou la justice ». Enlèvement, disparition volontaire… Dans l’affaire Isabelle Guille, aucune piste ne semble écartée.