Vous avez probablement déjà entendu parler de ces rappels de produits alimentaires ou autres, lancés par les autorités pour protéger les consommateurs. Mais cette fois, ce sont nos chers compagnons à quatre pattes qui sont concernés. En effet, un lot de croquettes pour chat a été contaminé par la salmonelle, cette bactérie redoutable responsable de la salmonellose. Le gouvernement, via son site Rappel Conso, invite donc les propriétaires de chats à se débarrasser immédiatement des produits en question.
Depuis 2021, ce ne sont pas moins de 10 500 alertes qui ont été émises par Rappel Conso, couvrant une multitude de produits, de l’alimentation aux jouets pour enfants. Ces rappels visent à prévenir les risques pour la santé des consommateurs, et cette fois, ce sont nos précieux félins qui sont concernés.
Les Français amoureux des chats
Près de deux tiers des Français considèrent leur animal domestique comme un membre à part entière de la famille. Ce rappel de croquettes pour chat risque donc de préoccuper un grand nombre de nos concitoyens. Selon l’Institut Statista, en 2022, ce sont près de 15 millions de chats domestiques qui se trouvent au sein des foyers français, plaçant l’Hexagone au second rang des pays d’Europe ayant le plus de félins.
Cet amour pour leur animal se traduit par des dépenses concrètes. En moyenne, les maîtres dépensent 76 euros pour les assurances, 86 euros pour les jouets, 442 euros pour la nourriture et 144 euros pour les frais vétérinaires. Des budgets importants qui peuvent parfois pousser les propriétaires à opter pour des croquettes à bas prix, mais ce n’est pas toujours la meilleure solution.
Les croquettes Carrefour Expert +
Les services de l’État appellent donc à un rappel massif des paquets de croquettes destinés aux chats stérilisés, en raison d’une contamination aux salmonelles. Commercialisés depuis décembre 2023, les paquets de 1,5 kg vendus par la marque Carrefour sont concernés. « Ces produits ont été vendus au rayon animalerie », explique Carrefour sur sa fiche rappel de produit.
Dans le détail, les produits contaminés sont les croquettes « riches en poulet » de la gamme « Expert + », de la marque « ATM PETFOOD ». Rappel Conso précise que le numéro de lot à vérifier est le C2312150053, et le code-barre à vérifier est le 3560070926787. Si vous contactez le service client de Carrefour au 0.805.900.023, vous obtiendrez un remboursement, à condition d’appeler avant le 31 juillet prochain, comme l’explique RMC Conso.
Les conséquences d’une ingestion
Les autorités sanitaires ont donc détecté la présence de salmonelles dans ces croquettes. Ces bactéries causent une série de maladies (gastro-entérites et fièvres) que l’on classe dans la catégorie des salmonelloses. Chez l’être humain, cette bactérie peut provoquer des troubles gastro-intestinaux, de la fièvre et des maux de tête. Bien que bénigne pour la majorité des malades, ces infections peuvent conduire à un décès chez les sujets les plus fragiles.
La salmonellose peut également affecter les chats, de manière asymptomatique, mais aussi avec des symptômes légers ou sous une forme plus sévère. Dans tous les cas, il est recommandé de jeter les produits concernés. Et « si l’animal ayant consommé ce produit présente des symptômes, il est recommandé de consulter un vétérinaire en lui signalant cette consommation », précise Rappel Conso.