Vous avez reçu un SMS vous indiquant qu’un livreur n’a pas pu déposer votre colis dans votre boîte aux lettres ? Méfiez-vous, il pourrait s’agir d’une arnaque. Bien que cette escroquerie ne soit pas nouvelle, elle prend de l’ampleur ces derniers temps, à tel point que le gouvernement a décidé d’alerter les Français.
Le scénario type de l’arnaque
Le piège se referme lorsque vous cédez à sa demande. Vous serez alors amené à cliquer sur un lien frauduleux, qui récoltera en réalité vos données personnelles (identité, coordonnées bancaires, etc.).
La réaction des entreprises de livraison
Du côté de Mondial Relay, sachez que l’entreprise n’effectue jamais de livraisons à domicile.
Un phénomène en pleine expansion
En 2023, le secteur de la livraison enregistrait un chiffre d’affaires de 159,4 millions d’euros, selon la fédération du e-commerce et de la vente à distance. Un marché en pleine expansion, qui attire malheureusement aussi les escrocs.
🔴 [#ALERTE #Cybersécurité] #Livraison de #colis : vague en cours de #SMS frauduleux de faux #livreurs
⚠️ C’est une #arnaque !
➡️ Risques : vol de données personnelles et bancaires
🛡️ Ne répondez pas et signalez -> « https://t.co/YDVZAO55kz » ! 👇 #hameçonnage #phishing pic.twitter.com/GDZIjKIF3j
— Cybermalveillance.gouv.fr (@cybervictimes) June 13, 2024