Nouvelle arnaque aux livraisons à domicile : attention à ce piège

Laura P.
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Vous avez reçu un SMS vous indiquant qu’un livreur n’a pas pu déposer votre colis dans votre boîte aux lettres ? Méfiez-vous, il pourrait s’agir d’une arnaque. Bien que cette escroquerie ne soit pas nouvelle, elle prend de l’ampleur ces derniers temps, à tel point que le gouvernement a décidé d’alerter les Français.

En effet, la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr a récemment mis en garde contre cette « vague en cours de SMS frauduleux de faux livreurs ». Les malfaiteurs tentent d’imiter à la perfection les géants de la livraison, mais ces derniers parviennent heureusement à se défendre.

Le scénario type de l’arnaque

Vous recevez un SMS prétendument envoyé par un livreur, vous indiquant ceci : « Bonjour, je suis le livreur. Votre colis ne rentre pas dans la boîte aux lettres ». Ce livreur est en réalité un escroc. Dans son message, il vous demande de « choisir un autre créneau [de livraison] », en prétextant qu’il n’a pu vous être délivré ce jour.

Le piège se referme lorsque vous cédez à sa demande. Vous serez alors amené à cliquer sur un lien frauduleux, qui récoltera en réalité vos données personnelles (identité, coordonnées bancaires, etc.).

La réaction des entreprises de livraison

Même si les arnaqueurs parviennent à imiter les entreprises de livraison comme Chronopost ou Mondial Relay, ces dernières affirment ne pas être à l’origine de tels SMS. Chronopost assure que ses SMS sont envoyés uniquement sous le nom « Chronopost » et sans numéro associé. De plus, le numéro de colis ou le nom de l’expéditeur est indiqué dans le SMS.

Du côté de Mondial Relay, sachez que l’entreprise n’effectue jamais de livraisons à domicile.

Un phénomène en pleine expansion

Avec la montée en puissance du commerce en ligne, les escroqueries et les mésaventures pour les clients ne cessent de se multiplier. Selon une enquête menée par OpinionWay pour Shopopop, publiée le 15 mai dernier, plus des trois quarts des personnes interrogées ont déjà reçu une commande en retard, endommagée, cassée, voire volée.

En 2023, le secteur de la livraison enregistrait un chiffre d’affaires de 159,4 millions d’euros, selon la fédération du e-commerce et de la vente à distance. Un marché en pleine expansion, qui attire malheureusement aussi les escrocs.