free website hit counter

Olivier Dubois : le journaliste retenu en otage depuis deux ans au Mali enfin libéré

Page 1 sur 1

Un espoir retrouvé après une longue captivité

L’enlèvement d’Olivier Dubois et sa captivité

Le 8 avril 2021 marquait le début d’une épreuve difficile pour le journaliste martiniquais Olivier Dubois, correspondant au Mali pour Le Point et Libération. Enlevé dans la région nord-est du pays alors qu’il cherchait à interroger un chef intermédiaire du GSIM (Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans), affilié à Al-Qaida, il est retenu en captivité pendant près de deux ans par les djihadistes. Pendant ce temps, les soutiens du journaliste ne cessent de se mobiliser pour sa libération.

La libération tant attendue

Le lundi 20 mars 2023, Reporters sans frontières annonce enfin la libération d’Olivier Dubois, seul otage français connu dans le monde, dans un tweet. Christophe Deloire, secrétaire général de l’organisation, déclare que malgré des nouvelles rassurantes ces derniers mois, l’inquiétude demeurait quant à la durée de la captivité.

Un soulagement pour tous

Après 711 jours de captivité, la libération d’Olivier Dubois est un immense soulagement pour sa famille, ses proches et tous ceux qui se sont mobilisés pour lui. Arrivé souriant à l’aéroport international de Niamey, le journaliste exprime sa gratitude envers sa famille et le média RFI, qui lui a permis de rester en contact avec eux durant sa captivité. “C’est énorme pour moi d’être libre, je ne m’y attendais pas du tout. Je me sens fatigué mais je vais bien”, confie-t-il aux journalistes présents.

Une émotion palpable

L’émotion est particulièrement forte lors de l’arrivée d’Olivier Dubois à l’aéroport, comme le rapporte le journaliste Stanislas Poyet. Le retour à la liberté du journaliste est un témoignage poignant de la persévérance et de la solidarité qui ont permis de le soutenir durant ces deux années de captivité. Aujourd’hui, Olivier Dubois peut enfin retrouver sa famille et poursuivre sa vie, tandis que ses confrères et soutiens célèbrent cette libération tant attendue.


Page 1 sur 1

Leave a Comment