Panique à cause d’une araignée, elle finit sa course dans un fossé

Julie K.
4 Min de lecture

Avis aux arachnophobes, cette histoire risque de vous hanter pendant longtemps. Saviez-vous qu’en France, il existe environ 1.600 espèces d’araignées et elles se trouvent partout. Fort heureusement, celles que l’on observe le plus souvent dans les maisons et les appartements sont les plus inoffensifs, du moins quand on n’a pas peur d’elles.

Il est assez simple de croiser la route d’une de ces invertébrés à huit pattes. D’ailleurs, à l’instant même, cette petite bête est sûrement cachée chez vous, dans un coin, ni trop chaud ni trop froid, à attendre qu’une proie se jette dans sa toile. Mais, ne dit-on pas qu’une araignée chez soi est signe de maison saine ?

Elle découvre une araignée dans sa voiture et part dans le fossé

C’est dans les pages du journal Ouest France que l’on découvre l’histoire rocambolesque de cette conductrice. C’est sur les routes du Morbihan qu’une jeune conductrice a été prise d’une panique incontrôlable et a fini son chemin dans un fossé. Ce soir-là, il fait nuit et alors qu’elle circule sur la route dans le sens Quimper-Vannes, elle pose les yeux sur quatre paires d’yeux. Le début de son cauchemar.

C’est vers 3 heures du matin que tout s’est enchaîné sur la voie express 165 entre Lanester et Hennebont. À la vue de l’araignée, la jeune femme a perdu son sang-froid et a été prise d’une peur panique. Son véhicule a alors commencé à faire des zigzags, puis a fini sa course dans le fossé bordant l’axe routier.

Près de 650.000 accidents de la route provoqués par des insectes en France

Fort heureusement, la conductrice s’en est sortie indemne et a pu quitter l’habitacle. En revanche, au sujet de l’araignée, rien n’est moins sûr. A-t-elle été tuée dans l’accident ? A-t-elle survécu ? S’est-elle installée sur le bas-côté de cette route du Morbihan ou pire, est-elle toujours dans la voiture ? Une chose est sûre, la jeune femme y regardera à deux fois avant de prendre le volant.

Si les araignées provoquent la panique et parfois des accidents, d’autres insectes peuvent aussi être à l’origine de moments dangereux au volant. C’est le cas de la guêpe. Sur le chemin des vacances ou en plein été, ces insectes hyménoptères sont partout et n’hésitent pas à rentrer dans l’habitacle des voitures pour y trouver nourriture et boisson. Problème, la guêpe cause des dégâts.

C’est le cas pour cette jeune femme de 27 ans. Alors qu’elle roulait sur la route départementale de Vierzon (Cher), elle a été prise de panique à la vue de la guêpe. Problème, ses gestes pour s’en débarrasser ont provoqué une terrible collision. Six personnes ont été blessées, dont trois enfants, rapporte Le Berry Républicain. Cet accident est la hantise de tout conducteur, il est important de garder son calme, même si ce n’est pas toujours chose aisée. En France, en 2007, 650.0000 accidents de la route ont été causés par la peur des insectes, selon une étude commandée par la société d’assurance, Esure Company et relayé par le site Caradisiac.