Pour cette recette prévue pour 4 personnes, commencez par verser 500 g de crème liquide entière dans une casserole. Ajoutez 40 g de sucre et 1 gousse de vanille fendue en deux dans la longueur et grattée, et faites chauffer. Dès que le mélange frémit, retirez la casserole du feu et laissez reposer 10 minutes.
Incorporer la gélatine
Retirez la gousse de vanille, passez la crème au chinois et versez-la encore tiède dans des verrines. Laissez refroidir 30 minutes à température ambiante puis placez au moins 4 heures au réfrigérateur.
Préparation du coulis de cerises
Bien réussir la panna cotta
Si vous n’avez pas de gélatine, remplacez-la par de l’agar agar, un gélifiant végétal qui provient d’une algue. Attention, car utilisé en trop grande quantité, il donnera une texture très compacte à votre dessert. Comptez à peine 2 g d’agar agar (soit l’équivalent d’une petite cuillère à café) pour 50 cl de crème et procédez de la façon suivante : délayez l’agar agar dans un peu de crème ou d’eau froide puis ajoutez-le au mélange crème/sucre bien chaud et portez à frémissement quelques secondes, en mélangeant.
Préparer les cerises