Panna cotta aux cerises marinées : la recette simple et délicieusement gourmande

Marine S.
3 Min de lecture

Pour cette recette prévue pour 4 personnes, commencez par verser 500 g de crème liquide entière dans une casserole. Ajoutez 40 g de sucre et 1 gousse de vanille fendue en deux dans la longueur et grattée, et faites chauffer. Dès que le mélange frémit, retirez la casserole du feu et laissez reposer 10 minutes.

Faites tremper 2 feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant environ 15 minutes.

Incorporer la gélatine

Réchauffez le mélange crème/sucre sur feu doux puis, hors du feu, incorporez les feuilles de gélatine bien essorées. Mélangez délicatement jusqu’à obtenir une crème homogène.

Retirez la gousse de vanille, passez la crème au chinois et versez-la encore tiède dans des verrines. Laissez refroidir 30 minutes à température ambiante puis placez au moins 4 heures au réfrigérateur.

Préparation du coulis de cerises

Dans une casserole à fond épais, déposez 500 g de cerises nettoyées, dénoyautées et coupées en deux. Versez 1 cuillère à soupe de sucre et 5 cl d’eau et faites cuire à couvert environ 15 minutes à feu moyen/doux. Mixez le tout, laissez refroidir et versez sur les panna cottas. Décorez avec quelques cerises fraîches dénoyautées sur le dessus et conservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Bien réussir la panna cotta

Utilisez de préférence une crème entière, qui donnera un résultat des plus savoureux.

Si vous n’avez pas de gélatine, remplacez-la par de l’agar agar, un gélifiant végétal qui provient d’une algue. Attention, car utilisé en trop grande quantité, il donnera une texture très compacte à votre dessert. Comptez à peine 2 g d’agar agar (soit l’équivalent d’une petite cuillère à café) pour 50 cl de crème et procédez de la façon suivante : délayez l’agar agar dans un peu de crème ou d’eau froide puis ajoutez-le au mélange crème/sucre bien chaud et portez à frémissement quelques secondes, en mélangeant.

Préparer les cerises

Rincez les cerises avant de les équeuter, pour éviter qu’elles ne se gorgent d’eau. Et pour les dénoyauter facilement et proprement, n’hésitez pas à utiliser un dénoyauteur !