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Paris : Le conducteur active l’alerte mais… Pourquoi son geste n’a pas sauvé cet homme de 36 ans entre Concorde et Madeleine

Julie K.
6 Min de lecture

4. L’enquête ouverte : les raisons d’une présence sur les voies

Le parquet de Paris lance une enquête pour déterminer les circonstances de la mort, centrée sur un mystère : « Pourquoi cet homme de 36 ans se trouvait-il sur les voies ? ». Les papiers d’identité de la victime, née en avril 1988, permettent une identification rapide, mais aucun proche n’a encore été joint par les autorités.

Les experts étudient scrupuleusement le déroulé technique de l’accident, notamment la vitesse de la rame et l’efficacité du signal d’alerte. Aucune piste – suicide, malaise ou accident – n’est écartée, mais le procureur précise : « Les conclusions dépendront des éléments matériels recueillis sur place ».

5. Le piège invisible des voies ferrées : 12 morts par an dans le métro parisien

Ce drame relance le débat sur la sécurité des usagers : en moyenne, 12 personnes décèdent chaque année après avoir pénétré sur les voies du réseau francilien. « Certains croient pouvoir traverser rapidement, mais un train met 600 mètres à s’arrêter », alerte un conducteur de métro sous couvert d’anonymat.

Face à ces drames récurrents, la RATP teste depuis 2024 des portes palières automatiques sur les quais les plus fréquentés. Mais leur généralisation, prévue initialement pour 2026, pourrait être repoussée en raison de coûts explosifs. Un dilemme qui prend aujourd’hui une dimension tragique avec ce nouveau décès.