Pas-de-Calais : Un nouveau radar autonome non signalé installé sur la D828

Jeremie B.
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Les automobilistes du Pas-de-Calais doivent redoubler de vigilance sur la D828. Un nouveau radar autonome vient d’être installé sur cet axe routier, sans aucune signalisation préalable. Cette installation s’inscrit dans la continuité du déploiement des dispositifs de contrôle de vitesse sur le territoire national.

En ce début d’année 2025, le maillage des radars automatiques continue de se densifier en France. Le département du Pas-de-Calais accueille depuis le mercredi 22 janvier un nouvel équipement de dernière génération, marquant ainsi une nouvelle étape dans la stratégie de sécurisation des routes départementales.

Un dispositif high-tech au cœur des éoliennes

C’est sur la D828, plus précisément entre Ruisseauville et le rond-point d’entrée de Fruges, que ce nouveau radar a pris ses quartiers. Installé au niveau du parc éolien, ce dispositif autonome se distingue par sa technologie avancée. Il s’agit d’une cabine de chantier équipée d’un système laser LIDAR, alimenté par batterie, garantissant une surveillance continue du trafic.


Qu’est-ce que la technologie LIDAR ?
Le LIDAR (Light Detection And Ranging) est un système de mesure utilisant la lumière laser pour détecter et mesurer la vitesse des véhicules avec une précision millimétrique. Cette technologie permet une mesure fiable même dans des conditions météorologiques difficiles.

Un contrôle permanent dans les deux sens

La particularité de ce nouveau radar réside dans sa capacité à flasher les véhicules par l’avant comme par l’arrière, couvrant ainsi les deux sens de circulation. Sur cette portion limitée à 80 km/h, tout dépassement de la vitesse autorisée sera automatiquement sanctionné, sans distinction de jour ou de nuit.

Les automobilistes appelés à la vigilance

À l’instar du récent dispositif installé en Seine-et-Marne, ce radar se caractérise par l’absence totale de panneau de signalisation avertissant de sa présence. Cette configuration, parfaitement légale, impose aux usagers de la route une vigilance accrue et un respect constant des limitations de vitesse sur l’ensemble du tronçon.


Les radars autonomes en France
Ces dispositifs mobiles se multiplient sur le territoire français depuis 2020. Facilement déplaçables, ils peuvent être repositionnés selon les besoins de sécurisation routière. Leur autonomie énergétique et leur capacité à fonctionner sans surveillance humaine en font des outils privilégiés pour les contrôles routiers permanents.