Pascal Danel, interprète des « Neiges du Kilimandjaro », s’éteint à 78 ans

Laura P.
4 Min de lecture

La scène musicale française est en deuil. Dans la nuit du 24 au 25 juillet, Pascal Danel, l’inoubliable interprète des « Neiges du Kilimandajaro », s’est éteint à l’âge de 80 ans. Son départ laisse un vide immense dans le cœur de ses fans et de ses proches, marquant la fin d’une époque dorée de la chanson française.

C’est son agent, Christian Jaume, qui a annoncé la triste nouvelle à l’AFP, précisant que le chanteur est décédé à l’hôpital. Jean-Pierre Danel, fils unique de l’artiste, a révélé les circonstances du décès : « Il a été opéré et il a fait un malaise cardiaque ». Une fin brutale pour celui qui avait fait vibrer toute une génération avec ses mélodies envoûtantes.

L’héritage musical : tel père, tel fils

Pascal Danel laisse derrière lui un héritage musical impressionnant, perpétué par son fils Jean-Pierre. Né de l’union entre Pascal et sa première épouse Margit Saad, une comédienne d’origine allemande, Jean-Pierre Danel a su se faire un nom dans l’industrie musicale. À 56 ans, il est aujourd’hui un producteur renommé et un guitariste talentueux, avec pas moins de 24,6 millions de disques vendus à son actif.

Le talent semble couler dans les veines de la famille Danel. En juin 2023, Jean-Pierre s’est vu remettre deux disques d’or et une plaque commémorative pour l’ensemble de sa carrière, une reconnaissance qui aurait sans doute empli de fierté son père. Cette réussite témoigne de la transmission d’une passion et d’un savoir-faire musical de père en fils.

Une vie amoureuse riche en rebondissements

La vie sentimentale de Pascal Danel a connu plusieurs chapitres. Son premier mariage avec Margit Saad, célébré en 1966, a duré 28 ans. Une union solide qui a donné naissance à Jean-Pierre et qui s’est achevée en 1994, marquant la fin d’une époque pour le chanteur.

Mais l’amour n’avait pas dit son dernier mot pour Pascal Danel. En 2008, le destin lui réserve une belle surprise lors d’une rencontre inattendue avec Florence, une fan de 25 ans sa cadette. Cette histoire, digne d’un roman, a commencé bien des années auparavant, en 1982, lors d’une tournée des Podiums RMC. À l’époque, Florence n’avait que 13 ans et admirait déjà les chansons de Pascal. Une photo prise ce jour-là allait devenir le point de départ d’une belle histoire d’amour.

Un coup de foudre tardif

C’est en 2008, lors de vacances dans les Hautes-Alpes, que Florence retrouve Pascal et lui montre cette fameuse photo de 1982. Ce moment marque le début d’une idylle qui aboutira à leur mariage l’année suivante. Pascal Danel, conquis par cette jeune femme qui l’admirait depuis si longtemps, se laisse emporter par ce coup de foudre tardif.

Malheureusement, comme toutes les belles histoires, celle-ci a aussi connu une fin. Après douze ans de mariage, Pascal et Florence se sont séparés en 2021. Une rupture qui marque la fin du dernier chapitre amoureux dans la vie du chanteur, trois ans avant son décès.