Dans le monde des émissions de télé-réalité, certaines histoires d’amour marquent les esprits et captivent le public. C’est le cas de Patrice et Justine, couple emblématique de la saison 18 de « L’amour est dans le pré » sur M6. Leur rencontre a été le point de départ d’une aventure qui continue de fasciner les téléspectateurs, même un an après la diffusion de l’émission.
Aujourd’hui, Patrice et Justine vivent leur amour loin des caméras, dans la ferme de l’agriculteur près de Pont-Audemer, dans l’Eure. Mais le chemin n’a pas toujours été facile pour ce couple qui a dû faire face aux défis de la notoriété soudaine et de l’intégration dans une nouvelle vie. Dans une interview accordée à l’Éveil de Pont-Audemer, ils se livrent avec franchise sur leur parcours et leurs aspirations.
Une intégration progressive dans un nouvel univers
Pour Justine, 35 ans, l’arrivée dans la vie de Patrice a été synonyme de grands changements. « J’ai mis du temps à trouver ma place ici, auprès de Patrice et de ma belle-famille », confie-t-elle. Cette adaptation n’était pas seulement personnelle, mais aussi familiale : « C’était la première fois qu’ils voyaient une femme aux côtés de Patrice. Et la première fois qu’il y avait une femme tout court à la ferme, en plus de sa maman. »
Cette période d’ajustement a demandé de la patience et de la compréhension de la part de tous. Justine a dû s’adapter à un nouveau mode de vie, tandis que la famille de Patrice apprenait à accueillir une nouvelle présence féminine dans leur quotidien. Ce processus, bien que parfois délicat, a permis au couple de construire des bases solides pour leur relation.
Les revers de la médaille de la célébrité
Si leur participation à « L’amour est dans le pré » leur a permis de se rencontrer, elle a également eu des conséquences inattendues sur leur vie privée. « C’est l’objectivation qui a été faite de nous », explique Justine. « Après quelques semaines à la télévision, les gens croient qu’on leur appartient et qu’ils ont tous les droits vis-à-vis de nous. Nous agripper le bras, nous sauter dessus. »
Patrice renchérit : « Les gens n’ont aucun respect. Ils n’ont plus de limites dans ce qu’ils se permettent de dire ou de faire ». Cette intrusion dans leur intimité a été vécue comme un véritable choc par le couple, qui avoue : « Ça a été un choc de ne plus avoir de vie. » La notoriété soudaine a ainsi apporté son lot de défis, mettant à l’épreuve leur relation naissante.
Un an après : bilan et perspectives d’avenir
Malgré ces difficultés, Justine ne regrette pas son choix : « Non, car si je n’avais pas fait l’émission, je n’aurais pas rencontré Patrice. » Après plus d’un an de vie commune, le couple aspire désormais à retrouver une certaine normalité. « On aimerait bien tourner la page, être reconnus en tant que Patrice et Justine et construire une vie de couple en dehors de l’émission », confie Justine.
Dans cette quête de sérénité, le couple a trouvé un allié inattendu : Saphir, un chat qu’ils ont adopté fin 2023. Pour Justine, cette présence féline est devenue une véritable thérapie : « Les ronronnements et les moments de jeux avec Saphir sont comme une thérapie pour moi. » Elle ajoute : « Notre amour, cela m’aide beaucoup. On s’apporte la confiance qui nous manque mutuellement. » Cette nouvelle dynamique familiale semble apporter l’équilibre dont le couple avait besoin pour s’épanouir pleinement.