Patrick Sébastien fait face à des difficultés financières : sa situation tendue révélée, « Je n’ai même pas… »

Julie K.
4 Min de lecture

Patrick Sébastien, l’ancien animateur vedette de France 2, a fait une apparition remarquée sur le plateau de Touche pas à mon poste le 11 juin 2024. Invité pour promouvoir son nouvel album Patoche Forever, l’interprète de Tourner les serviettes en a profité pour évoquer sa situation financière, qui semble loin d’être idyllique depuis son éviction surprise de la chaîne publique.

À 70 ans, le roi de la fête n’a pas sa langue dans sa poche et n’a pas hésité à se confier sur les difficultés qu’il rencontre depuis son départ de France 2 en 2019, après 25 années à la tête du Plus Grand Cabaret du monde.

Départ de France 2 et fin du « Plus Grand Cabaret du monde »

Selon ses propres mots, Patrick Sébastien a été remercié sans ménagement par Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions. « Je suis parti du groupe sans recevoir ni un mot ni même un entretien en échange de ce succès, » a-t-il déploré, visiblement amer de ne pas avoir été reconnu pour son travail et sa loyauté envers la chaîne.

Cette éviction brutale a marqué la fin d’une ère pour le célèbre animateur, qui a dû se résoudre à tourner la page de son émission phare, Le Plus Grand Cabaret du monde, après un quart de siècle de bons et loyaux services.

Difficultés financières de Patrick Sébastien

Mais le départ de France 2 n’a pas seulement été un coup dur sur le plan professionnel pour Patrick Sébastien. L’artiste a également confié ses difficultés financières actuelles, avouant qu’il n’était « jamais tranquille financièrement » et qu’il ne « calcule pas » vraiment ses dépenses, préférant « partager » plutôt que « cumuler ».

« De toute façon, la vie est faite pour partager, pas pour cumuler. Il m’en reste pour vivre à peu près bien là, c’est vrai, » a-t-il relativisé, expliquant puiser sa richesse dans « l’amour que [lui] envoie les gens » plutôt que dans l’argent.

Nouveaux projets et perspectives

Malgré ces difficultés, Patrick Sébastien est loin d’avoir pris sa retraite. « Je continue à bosser, régulièrement, tant que je peux bosser, mais je suis payé autrement, » a-t-il assuré, déterminé à poursuivre sa carrière malgré son éviction de France 2.

Et justement, l’ancien compagnon de Nathalie Bouthot a profité de son passage sur le plateau de C8 pour dévoiler son nouveau projet : « Je vais faire un petit cabaret qui va voir une revue transformiste, on va faire Michou chez nous parce que ça me fait plaisir ! Les week-ends, je vais croiser des gens gentils, ça va être chaleureux ». Un projet qui, selon lui, n’aura pas pour but de lui rapporter de l’argent, mais simplement de lui procurer du plaisir et de la convivialité.