free website hit counter
Actualité

Pénurie de carburant : découvrez les départements où les stations-service sont à sec

Un mouvement de grève impacte les raffineries françaises

En contestation à la réforme des retraites, un mouvement de grève continue de faire rage dans certaines raffineries de France. Une situation qui amène des pénuries de carburant dans certains départements, comme le rapporte Le Parisien, le lundi 20 mars 2023.

Les départements les plus touchés

La réforme des retraites peine à convaincre les Français qui continuent de se mobiliser dans la rue, mais aussi dans certaines entreprises. En effet, un mouvement de grève est toujours en cours dans les raffineries lundi 20 mars 2023. Comme le rapporte Le Parisien le même jour, selon les dernières données disponibles sur le site prix-carburants.gouv.fr, datées du 18 mars 2023, 4% des stations étaient en rupture de carburant. La pénurie ne touche pas tous les départements, seuls 13 présentent quelques tensions. « Sur les six raffineries françaises, toutes vivent un certain nombre de perturbations », a rappelé Clément Beaune sur Franceinfo, lundi 20 mars 2023. Malgré tout, le ministre des Transports a assuré qu’il n’y avait, pour l’heure, aucune réquisition d’évoquer. C’est dans le Sud-Est du pays que le carburant manque le plus. Dans les Bouches-du-Rhône par exemple, 31,3 % des stations n’ont plus de gazole. Le Gard et le Vaucluse doivent également faire face à quelques pénuries.

PACA et Pays de la Loire également dans le rouge pour l’essence

Devant la situation préoccupante, la préfecture du Vaucluse a demandé, sur Twitter, le 20 mars 2023, à ses habitants de limiter ses déplacements « en raison des difficultés d’approvisionnement des stations-service ». Elle a également précisé que les achats aux stations-service seront limités à 30 litres pour les particuliers, hors mission de service public et à 120 litres pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes. Des restrictions qui s’appliquent, pour l’heure, jusqu’au 23 mars 2023. Certains départements des Pays de la Loire, dont la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire doivent également faire à une pénurie de gazole. Concernant l’essence, si les pénuries sont un peu moins à craindre, elles touchent également les mêmes régions qui sont Paca et Pays de la Loire.

Les vendeurs de carburant les plus impactés

Concernant les vendeurs de carburant, c’est TotalEnergies qui voit ses pompes les moins remplies. Du côté de la grande distribution, les pénuries semblent être encore loin. 4,18 % des stations-service sont à sec de gazole chez Système U contre 3,04 % dans les centres E.Leclerc. Carrefour s’en sort encore mieux avec seulement 2% de ses stations en rupture de gazole ou de E10.

Continue la lecture sur la page suivante

Leave a Comment