Périphérique parisien : une nouvelle voie réservée malgré l’opposition des usagers

Laura P.
4 Min de lecture

Les automobilistes franciliens vont devoir s’adapter à un nouveau changement majeur sur le périphérique parisien. À partir du 3 mars 2025, la voie de gauche sera réservée aux véhicules transportant au moins deux personnes, aux transports en commun et aux taxis pendant les heures de pointe. Une mesure qui s’inscrit dans la continuité de la politique de réduction du trafic routier menée par la mairie de Paris.

Cette décision intervient quatre mois après la réduction de la vitesse à 50 km/h sur l’anneau parisien, une mesure qui aurait déjà permis de réduire les embouteillages et les accidents de 20% selon une étude de l’Atelier parisien d’urbanisme. Malgré ces résultats encourageants, la nouvelle restriction suscite de vives réactions parmi les usagers quotidiens.

Une décision qui passe en force

La mairie de Paris fait fi de l’opposition massive des habitants. Lors d’une consultation publique en 2023, 80% des votants s’étaient prononcés contre l’instauration d’une voie réservée sur le périphérique. Les automobilistes craignent principalement une augmentation des embouteillages sur les autres voies et une complexification de leurs déplacements quotidiens.

Anne Hidalgo, maire de Paris depuis 2014, poursuit néanmoins sa politique de réduction du trafic routier dans la capitale. Cette stratégie globale vise à diminuer la pollution atmosphérique et les nuisances sonores pour les riverains, à travers diverses mesures comme la fermeture des voies sur berges ou la création d’une zone à trafic limité.

Les nouvelles règles du jeu


Qui pourra emprunter la voie réservée ?
– Véhicules avec minimum 2 personnes à bord
– Transports en commun
– Taxis
– Véhicules de secours et de sécurité
– VTC avec passager
– Voitures de covoiturage

La voie de gauche sera réservée aux véhicules autorisés de 7h à 10h30 et de 16h à 20h. Le dispositif s’étendra également à plusieurs axes majeurs de la région, notamment les autoroutes A1, A12 et A13, avec des horaires adaptés selon le sens de circulation. Sur l’A1 par exemple, la restriction s’appliquera de 6h30 à 10h vers Paris et de 17h à 18h30 vers la province.

Un contrôle strict après une période d’adaptation

Les autorités prévoient une phase de pédagogie jusqu’au 1er mai 2025, laissant deux mois aux automobilistes pour s’habituer au nouveau dispositif. Passé ce délai, des radars automatiques et des caméras de surveillance verbaliseront les contrevenants à hauteur de 135 euros, sans aucune tolérance.

Le système se veut toutefois flexible : les services de la mairie pourront désactiver la voie réservée en temps réel en cas d’accident, de congestion importante ou de situation exceptionnelle. Les usagers seront alors informés par des panneaux à losange lumineux signalant la disponibilité temporaire de la voie.


Le périphérique parisien en chiffres
– 35 km de circonférence
– Plus d’1 million de véhicules par jour
– 50 km/h : nouvelle limitation de vitesse depuis octobre 2024
– 20% de réduction des accidents depuis la baisse de la vitesse