Connu pour ses rôles comiques inoubliables, Pierre Richard n’est pas seulement un acteur talentueux. À 89 ans, le célèbre comédien français s’est également lancé dans une activité pour le moins surprenante : la production de vin. Propriétaire d’un magnifique château dans le sud de la France, l’artiste cultive désormais ses propres vignes et élabore son propre nectar.
Depuis les années 80, Pierre Richard est l’heureux propriétaire d’un domaine viticole exceptionnel. Une acquisition qui n’était pourtant pas prévue à l’origine, comme il l’a lui-même expliqué : « Ce n’était pas du tout prémédité. Je n’étais pas venu pour acheter un domaine viticole. Pas même un domaine de rien du tout. »
Diversification des activités de Pierre Richard
Si le grand public connaît surtout Pierre Richard pour ses rôles cultes dans des films comme La chèvre ou Le grand blond avec une chaussure noire, l’acteur a su diversifier ses activités professionnelles au fil des années. Grâce aux vignes situées à l’extérieur de sa propriété, la star s’est lancée dans la production de son propre vin.
Acquisition et attachement au château
« Quand je suis arrivé ici, c’était assez sinistre », a confié le comédien. Mais les choses ont bien changé depuis. « J’aime tout ici, le cadre, la chaleur, la proximité avec la nature », a dévoilé l’ancien acolyte de Gérard Depardieu. « C’est quelque chose que je ne retrouve pas ailleurs. »
Pierre Richard est particulièrement attaché à ses vignes. « J’y suis attachée autant qu’à de vraies personnes… Elles sont fragiles et fortes à la fois, je les bichonne, aime à être à leur petit soin et m’inquiète pour elles quand la météo n’est pas clémente », a révélé l’octogénaire.
Pierre Richard, producteur de vin
Le comédien se passionne désormais pour la production de vin. « Ce ne sont pas mes vins qui me ressemblent, mais l’inverse », a estimé l’acteur. Pierre Richard n’est pas le seul artiste à s’être lancé dans une activité de petit producteur. Patrick Bruel, par exemple, s’est spécialisé dans la production d’huile d’olive artisanale, élaborée dans sa luxueuse propriété.
Carrière de comédien en parallèle
En plus de ses activités viticoles, Pierre Richard continue d’exercer son premier métier : comédien. Il est actuellement sur scène en tournée dans la pièce Je suis là mais je ne suis pas là !. Ce seul-en-scène est basé sur la vraie vie de la star du film Les compères et les péripéties liées à sa légendaire étourderie. Sur le même sujet, l’artiste avait d’ailleurs déjà écrit un livre, appelé Souvenirs d’un distrait.