Planète Fraise : la prochaine pleine lune en 2024

Camille C.
3 Min de lecture

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi certaines pleines lunes portaient des noms si particuliers ? Si la Lune vous semble identique à chaque fois, il n’en est rien. Chaque pleine lune a son propre nom, hérité des traditions amérindiennes. L’une d’entre elles se nomme « Lune des fraises » et vous allez découvrir pourquoi, ainsi que la date à laquelle elle aura lieu en 2024.

Il est vrai que de prime abord, les pleines lunes semblent toutes se ressembler. Pourtant, elles portent chacune un nom différent, comme la « Pleine Lune du loup », la « Pleine Lune des fleurs » ou encore la « Lune des fraises ». Cette dernière est particulièrement intrigante et mérite que l’on s’y attarde.

Qu’est-ce que la Lune des fraises ?

La Lune, satellite naturel de la Terre, connaît différentes phases au cours de son cycle. Elle peut être invisible lors de la nouvelle lune, en forme de croissant lorsqu’elle décroît, ou pleine lorsqu’elle est entièrement éclairée par le Soleil. C’est pendant cette phase de pleine lune, l’une des plus emblématiques, qu’elle reçoit des noms spécifiques.

Son appellation « Lune des fraises » ne fait pas référence à une quelconque couleur ou forme de fraise. Elle est en réalité liée à la récolte de ces fruits rouges par les tribus amérindiennes. Comme cette récolte avait lieu au mois de juin, il a été décidé d’appeler la pleine lune de ce mois la « Lune des fraises ». D’autres noms lui sont parfois attribués, comme la « Lune du Miel », car c’est également à cette période que le miel est récolté. Néanmoins, « Lune des fraises » reste l’appellation la plus répandue.

Voici quand aura lieu la Lune des fraises 2024

En 2024, la prochaine Lune des fraises aura lieu en France le 22 juin, soit deux jours après le solstice d’été. Pour les plus passionnés d’astronomie, la Lune sera visible dans la constellation du Sagittaire, reconnaissable par sa forme en théière. À titre de comparaison, la nouvelle Lune du mois de juin 2024 aura lieu le 6 juin.

Les pleines lunes se forment lorsque, environ une fois par mois, la Lune se trouve à l’opposé du Soleil, avec la Terre située entre les deux. Cet alignement n’est cependant pas parfaitement rectiligne. Si la Lune est bien positionnée à 180 degrés par rapport au Soleil, l’axe de notre planète est légèrement en retrait. Cette disposition permet aux rayons du Soleil d’éclairer notre satellite naturel, offrant ainsi ce spectacle visible depuis la Terre.