Ce plat gourmand et bon marché est facile à reproduire à la maison et peut servir de plat principal ou d’accompagnement à un poisson ou à une viande. N’hésitez pas à pimper un peu la recette selon vos envies et les légumes de saison. Lavez les petites pommes de terre, coupez-les en quartiers, puis en six avant de les faire revenir dans un peu d’huile de sésame dans une poêle. Laissez-les pendant environ 4 minutes. Ajoutez les gousses d’ail émincées et poursuivez la cuisson pendant encore 8 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient légèrement dorées.
Mélangez ensuite dans un bol de l’eau, du miel et de la sauce soja
Versez ce mélange dans la poêle avec les pommes de terre et laissez l’eau s’évaporer entièrement. « Pas d’inquiétude si vous avez l’impression d’avoir mis trop d’eau, elle met juste un peu de temps à s’évaporer », a expliqué la créatrice culinaire. C’est à ce moment-là que les pommes de terre vont caraméliser. Servez vos pommes de terre caramélisées au miel et à la sauce soja dans une assiette, saupoudrez de graines de sésame et de ciboulette ciselée et dégustez.
Variantes et suggestions d’accompagnements
N’hésitez pas à twister vos pommes de terre caramélisées à la sauce soja et au miel. Comment ? En les agrémentant d’herbes fraîches une fois la cuisson terminée. Vous pouvez aussi ajouter lors de la cuisson des légumes comme des oignons, du piment doux, des tomates cerises ou des poivrons. À chaque saison, il vous sera possible de pimper cette recette en fonction des nouveaux légumes disponibles à ce moment-là. Les amateurs de saveurs sucrées-salées pourront ajouter des pommes ou des poires.
Pour accompagner vos pommes de terre caramélisées – si vous le souhaitez évidemment, car vous pouvez les déguster seules –, vous avez le choix. Entre des protéines animales – poulet, canard, bœuf, porc, agneau, pavé de saumon, cabillaud, œufs – et des protéines végétales comme le soja, les lentilles, les pois chiches, vous pouvez transformer vos pommes de terre caramélisées en un plat délicieux et consistant. Si vous souhaitez partir sur une option légumes, accompagnez vos pommes de terre avec une salade verte, des légumes de saison rôtis au four ou une salade composée.