Pourquoi débrancher le chargeur du smartphone après utilisation ?

Quentin M.
2 Min de lecture

Qui aurait cru qu’un simple chargeur de smartphone pourrait représenter un danger ? Pourtant, c’est bien ce que révèle une récente étude de l’association de consommateurs UFC Que Choisir. En effet, de nombreux chargeurs bas de gamme disponibles sur le marché ne respectent pas les normes de sécurité en vigueur, exposant ainsi les utilisateurs à des risques potentiellement graves.

Que ce soit pour recharger votre smartphone pendant la nuit ou pour le garder alimenté en journée, il est tentant d’opter pour des chargeurs peu coûteux. Cependant, cette décision pourrait s’avérer risquée, voire dangereuse, si l’on en croit les résultats de l’enquête menée par l’UFC Que Choisir.

Risques d’incendie

L’association a comparé 20 produits vendus par divers distributeurs et a vérifié « leur marquage et leur sécurité électrique selon les normes en vigueur ». Le constat n’est pas très positif, puisque onze des 20 chargeurs testés sont considérés comme dangereux et représenteraient des risques d’incendie. Selon l’association, « les mauvais chargeurs peuvent prendre feu parce qu’ils ne disposent d’aucune protection contre les surcharges ou contre les courts-circuits ». Ces risques peuvent subsister tant que le chargeur est branché à une source de courant.

Électrocution

Quand un smartphone est déconnecté de son bloc de charge mais que ce dernier est toujours branché par à une prise, celui-ci consomme toujours de l’électricité. Comme évoqué, de nombreux chargeurs ne sont pas aux normes et les risques de court-circuit, de surchauffe ou d’électrocution demeurent donc, avec ou sans smartphone au bout du câble.

Conseils de sécurité

Par sécurité, le mieux reste donc de limiter les risques en débranchant son chargeur une fois sa mission accomplie. En plus d’éviter de vous éviter un potentiel incendie, cela vous permettra également de faire quelques économies d’énergies.