Avez-vous déjà remarqué que les hôtesses de l’air vous demandent systématiquement d’ouvrir les stores des hublots au moment du décollage et de l’atterrissage ? Cette consigne, que l’on peut parfois trouver agaçante, est pourtant cruciale pour la sécurité de tous les passagers. En effet, elle permet aux membres d’équipage d’identifier efficacement tout problème technique aux abords de l’avion.
Selon des études effectuées à ce sujet, 26% des accidents de vols se sont produits entre le départ au sol et la montée de l’avion dans les airs en 2022. Au moment de la descente et de l’atterrissage, on recensait 36,5% d’accidents la même année. Sur tous les problèmes enregistrés, 33,9% concernaient les urgences en vol. Le reste correspondant au décollage et à l’atterrissage.
Une mesure de sécurité indispensable
En ouvrant les stores des hublots à ces moments critiques, les membres d’équipage peuvent ainsi plus facilement repérer des problèmes comme un incendie de moteur, une casse, une panne ou encore de la fumée. En cas d’incident, les pilotes doivent agir rapidement, en général dans un laps de temps de 30 à 45 secondes. Pour pouvoir réagir efficacement, il est donc primordial que les stores soient ouverts afin de ne pas cacher un éventuel problème.
Des stores fermés pour plus de confort
Bien que l’ouverture des stores soit obligatoire au décollage et à l’atterrissage, il est tout à fait possible de les fermer durant le reste du vol, selon les compagnies aériennes. Un rideau baissé réduit la température interne de l’avion de 1,5 à 2°C et permet également une meilleure efficacité de la climatisation. Une option non négligeable dans les régions les plus chaudes traversées. Un store baissé permet aussi aux passagers de se plonger dans le noir et de dormir quel que soit le temps à l’extérieur de l’avion.