Pour des millions de conducteurs, ouvrir sa voiture sans clefs de contact est devenue une habitude. Il n’est désormais plus nécessaire d’introduire une clé pour rentrer dans son véhicule. Appuyer simplement sur un bouton permet de déverrouiller les portières.
Cette situation est bien connue de tous. Vous vous dirigez vers votre voiture, vous soulevez votre clé, appuyez sur un bouton et les portes se déverrouillent. Parfois, les feux se mettent à clignoter. Un bruit peut aussi s’enclencher. Dans tous les cas, les clefs modernes sont bien plus pratiques que les anciennes.
Mais sont-elles sécurisées ?
Ces nouvelles clés de voiture peuvent faire l’objet d’attaques de la part de voleurs. Si ces derniers sont à l’aise avec les nouvelles technologies, ils peuvent tenter de s’emparer de votre véhicule de cette manière, sans pour autant voler les clés physiquement.
Pour déverrouiller les portes à distance, les clés modernes envoient, en effet, un signal électronique à la voiture. À l’intérieur des clés se trouve une minuscule puce informatique. Cette puce est programmée avec un code unique qu’elle envoie au système de sécurité de la voiture. La voiture possède également une puce qui utilise le même algorithme pour générer des codes. En d’autres termes, si les codes correspondent, la voiture s’ouvre. C’est là où l’aluminium peut s’avérer pratique.
Des failles de sécurité existent
Des failles dans ce système de sécurité ont fini par être découvertes. Certes, chaque clé est unique, et chacune d’entre elles peut créer des milliards de codes. Mais des chercheurs de l’université Radboud aux Pays-Bas et de l’université de Birmingham ont découvert qu’en interceptant deux fois le signal envoyé à la voiture, des voleurs peuvent réduire les combinaisons possibles à seulement 200 000.
Ensuite, un ordinateur peut trouver le code en une demi-heure et déverrouiller la voiture. Des criminels peuvent aussi se procurer des boîtiers relais pour capter les signaux des clés.
Quelques mesures contre les voleurs de voitures
Mais quelques mesures existent pour protéger ses clefs de ces attaques. L’une d’entre elles consiste justement à les envelopper dans du papier aluminium. Envelopper vos clés dans du papier d’aluminium empêche les pirates de capter un quelconque signal. Vous pouvez même trouver une petite boîte et la tapisser de papier d’aluminium, pour y ranger la clé. Un inconvénient de taille doit tout de même être noté. Ainsi protégées, les clés ne peuvent plus être utilisées.
D’autres techniques de protection existent. Ainsi que le rapporte Fox News, il est possible de les conserver dans un réfrigérateur ou un congélateur. Les multiples couches de métal bloqueront le signal. Il en est de même si les clés sont rangées dans un four à micro-ondes. Plus perfectionnée, une puce RFID peut aussi faire l’affaire.