Prime de Noël 2024 : publication des montants et conditions d’attribution

Laura P.
3 Min de lecture

À l’approche des fêtes de fin d’année, le gouvernement renouvelle son soutien aux foyers les plus modestes avec l’annonce des montants de la prime de Noël 2024. Cette aide financière, attendue par des millions de Français, représente un véritable coup de pouce pour faire face aux dépenses accrues de la période festive.

Versée autour du 15 décembre par la CAF, la MSA et France Travail, cette prime exceptionnelle non imposable concernera près de 2,3 millions de foyers cette année. Une bouffée d’oxygène bienvenue pour les bénéficiaires, alors que les prix de l’alimentaire et des produits de consommation courante restent élevés.

Les bénéficiaires sous conditions

L’attribution de la prime de Noël est automatique pour les personnes percevant certaines allocations spécifiques. Sont concernés les bénéficiaires du RSA, de la prime d’activité, de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) et de l’allocation équivalent retraite (AER).

Le dispositif s’étend également aux personnes touchant la prime forfaitaire pour reprise d’activité, la rémunération de formation France Travail, ainsi que les différentes rémunérations liées aux stages de formation professionnelle. Aucune démarche n’est nécessaire pour recevoir cette aide, le versement s’effectue de manière automatique.


Le RSA en bref
Le Revenu de Solidarité Active assure aux personnes sans ressources ou disposant de faibles revenus un niveau minimum de revenu variable selon la composition du foyer. Il concerne aussi bien les personnes sans activité que les travailleurs percevant de faibles revenus.

Des montants adaptés à chaque situation familiale

Pour les couples résidant en métropole et en Outre-mer (hors Mayotte), la prime s’élève à 228,68 euros sans enfant et augmente progressivement selon le nombre d’enfants : 274,41 euros avec un enfant, 320,15 euros avec deux enfants, 381,13 euros avec trois enfants et 442,11 euros avec quatre enfants. Chaque enfant supplémentaire apporte un bonus de 60,98 euros.

Les familles monoparentales bénéficient de montants spécifiques : 150,45 euros pour une personne seule sans enfant, 308,72 euros avec un enfant, 370,45 euros avec deux enfants, 452,78 euros avec trois enfants et 535,10 euros avec quatre enfants. L’aide est majorée de 80,32 euros par enfant supplémentaire.

Particularités et cas spécifiques

Les bénéficiaires de l’ASS ou de l’AER reçoivent un montant fixe de 152,45 euros, avec une possible majoration pour les familles monoparentales sur demande auprès de France Travail. Les habitants de Mayotte sont soumis à un barème légèrement différent avec des montants adaptés.


Un versement unique par foyer
Même si plusieurs membres d’un même foyer sont éligibles à la prime de Noël, une seule prime sera versée par ménage. Cette règle vise à garantir une distribution équitable de l’aide entre les foyers bénéficiaires.