La tension était palpable sur le plateau de BFMTV ce dimanche 30 juin 2024. Invitées à commenter les résultats du premier tour des élections législatives, Raquel Garrido, députée sortante La France Insoumise de Seine-Saint-Denis, et Laure Lavalette, porte-parole du Rassemblement national, se sont livrées à un échange particulièrement houleux.
Ce qui devait être un débat politique s’est rapidement transformé en un véritable pugilat verbal, laissant les téléspectateurs médusés devant leur écran. Les deux femmes politiques ont échangé des propos acerbes, chacune campant sur ses positions et accusant l’autre de mensonge et de manipulation.
Une étincelle qui met le feu aux poudres
L’altercation a débuté lorsque Laure Lavalette a accusé Raquel Garrido et ses alliés de soutenir le Hamas contre Israël. Cette affirmation a immédiatement fait sortir de ses gonds la députée LFI, qui a répliqué avec véhémence : « Ça suffit non ? Vous allez arrêter de raconter des conneries plus grandes que vous ?! Ça suffit ! Mais arrêtez de dire ça ! »
La porte-parole du RN a persisté dans ses accusations, affirmant que La France Insoumise avait été incapable de qualifier le Hamas d’organisation terroriste. Cette insistance n’a fait qu’attiser la colère de Raquel Garrido, qui a exhorté son adversaire à respecter l’intelligence des électeurs et à accéder au pouvoir « dignement » et « loyalement ».
L’escalade des tensions
Le débat a pris une tournure encore plus personnelle lorsque Laure Lavalette a déclaré que Raquel Garrido n’aimait pas la France et ses institutions. Cette accusation a provoqué une réaction explosive de la part de la députée LFI : « Vous avez dit : ‘Raquel Garrido et ses amis n’aiment pas la France, mais aiment le Hamas’. J’aime pas la France et j’aime le Hamas ?! Oui ou non ?! Parce que maintenant, ça suffit les conneries que vous dites ! Vous êtes en train de mentir à la France entière… »
Face à cette explosion de colère, Laure Lavalette a commenté avec un certain détachement : « Je pense que Raquel Garrido est en train de perdre ses nerfs… ». Cette remarque n’a fait qu’exacerber la fureur de son interlocutrice, qui a assumé pleinement son emportement : « Bien sûr que je perds mes nerfs ! Parce que c’est honteux ! »
Un débat qui dérape
La députée LFI a poursuivi sa diatribe, rappelant à son adversaire que le Rassemblement national n’avait pas obtenu 50% des voix et l’accusant de mentir et de se comporter comme Donald Trump. « Ce n’est pas Trump ici, ce n’est pas les Etats-Unis ! C’est la France républicaine que je pense représentée mieux que vous ! Mieux que vous ! » a-t-elle martelé avec véhémence.
Tentant de calmer le jeu, Laure Lavalette a appelé Raquel Garrido à baisser d’un ton, craignant même pour son audition : « Arrêtez de la (la France) mettre à mal alors ! Je suis à côté de vous, ce n’est pas la peine de crier ! Je vais avoir un acouphène… Donc merci ! » Désemparée face à la situation qui lui échappait, la porte-parole du RN s’est finalement tournée vers le présentateur Benjamin Duhamel, lançant un désespéré : « Est-ce qu’il y a un pilote dans l’avion ?! »