Un vent de changement souffle sur le plateau de Scènes de ménages, la série culte de M6 qui fait rire les téléspectateurs depuis maintenant quinze ans. Alors que la chaîne s’apprête à lancer la saison 16, une nouvelle inattendue vient bouleverser l’univers bien rodé de la fiction : Raymond, le grincheux retraité incarné par Gérard Hernandez, ne sera plus seul ! Après le décès de Marion Game, qui jouait sa femme Huguette, c’est une toute nouvelle dynamique qui s’installe dans la vie du personnage emblématique.
Les fans de la série peuvent d’ores et déjà marquer d’une croix rouge la date du lundi 19 août sur leur calendrier. C’est en effet ce jour-là, à 20 heures précises, que débutera la diffusion des nouveaux épisodes, promettant son lot de surprises et de situations cocasses. Mais la véritable révolution, c’est l’arrivée de Stella, une aide à domicile au caractère bien trempé qui promet de donner du fil à retordre à notre Raymond national. Qui est cette femme qui ose s’immiscer dans la routine bien huilée du retraité bougon ? Plongée dans les coulisses de ce changement qui pourrait bien redonner un nouveau souffle à la série.
Une aide à domicile pas comme les autres
Stella, c’est le nom de cette nouvelle venue qui va chambouler le quotidien de Raymond. Loin d’être une simple figurante, ce personnage s’annonce comme un véritable pendant féminin à l’humour acerbe du retraité. « Plutôt retorse, loin d’avoir la langue dans sa poche », comme la décrit M6 dans son communiqué, Stella ne se laissera pas marcher sur les pieds par Raymond. Au contraire, elle compte bien lui rendre la monnaie de sa pièce à chaque pique lancée.
Cette dynamique promet des échanges savoureux et des situations cocasses qui devraient rapidement conquérir le cœur des téléspectateurs. On peut d’ores et déjà imaginer les joutes verbales et les coups bas que ces deux fortes têtes vont se lancer. Une chose est sûre : Raymond n’a pas fini d’en voir de toutes les couleurs !
Wendy Nieto, un visage familier pour incarner Stella
Pour donner vie à ce personnage haut en couleur, la production a fait appel à Wendy Nieto, une actrice de 35 ans au parcours déjà bien rempli. Si son nom ne vous dit peut-être rien, son visage vous est sûrement familier. En effet, Wendy Nieto n’en est pas à son coup d’essai à la télévision. On a pu la voir récemment dans la série Le code sur France 2, où elle incarnait Chloé Barbier, la fille d’Idriss Toma.
Mais le CV de l’actrice ne s’arrête pas là. Wendy Nieto a fait ses premiers pas sur grand écran dans le film multi-récompensé de Maïwenn, Polisse. Une expérience qui lui a ouvert les portes de nombreuses productions télévisuelles. On l’a ainsi retrouvée dans Crapuleuses sur France 2, Crimes parfaits sur France 3, ou encore Ils étaient dix sur M6. Plus récemment, elle donnait la réplique à Stéphane Bern dans Bellefond, prouvant une fois de plus l’étendue de son talent.
Wendy Nieto a reçu une récompense au festival de Luchon pour son rôle dans la fiction Crapuleuses sur France 2. Une distinction qui a marqué un tournant dans sa carrière et lui a permis d’accéder à des rôles plus importants par la suite.
Un défi de taille pour la série
L’arrivée de Stella dans l’univers de Scènes de ménages représente un véritable défi pour la production. Comment remplacer un personnage aussi emblématique qu’Huguette, incarnée pendant des années par la regrettée Marion Game ? La tâche s’annonce ardue, mais le pari est osé. En introduisant une dynamique nouvelle, la série prend le risque de bousculer les habitudes de ses fidèles téléspectateurs, tout en cherchant à insuffler un vent de fraîcheur bienvenu après quinze ans d’antenne.
Les fans de la première heure seront sans doute partagés entre la nostalgie des échanges mythiques entre Raymond et Huguette, et la curiosité de découvrir cette nouvelle relation. Le succès de ce changement reposera en grande partie sur la chimie entre Gérard Hernandez et Wendy Nieto, ainsi que sur la qualité des dialogues qui leur seront confiés.
Une saison 16 sous le signe du renouveau
L’arrivée de Stella n’est pas le seul élément marquant de cette nouvelle saison. En effet, Scènes de ménages fête cette année ses quinze ans d’existence, un anniversaire qui sera célébré dès les premiers épisodes de la saison 16. On peut s’attendre à quelques clins d’œil et références aux moments cultes qui ont jalonné l’histoire de la série, pour le plus grand plaisir des fans de longue date.
Mais Raymond ne sera pas seul face à Stella. Il pourra toujours compter sur le soutien de ses fidèles acolytes : Jacky (Patrick Prejean), Claude (Gérard Loussine), René (Gérard Chaillou) et bien sûr, l’incontournable Mme Mathieu, sa gardienne incarnée par Charline Paul. Ces personnages récurrents promettent d’apporter leur lot de situations comiques et de répliques cinglantes, fidèles à l’esprit de la série.
– 15 ans d’existence
– Plus de 3000 épisodes diffusés
– Une audience moyenne de 3,5 millions de téléspectateurs par soir
– 7 couples différents mis en scène depuis le début de la série