Le bazar dans la maison tourne parfois au cauchemar. Certes, nous avons tou·te·s lu ces articles expliquant que le désordre est le signe d’un esprit génial et que les plus grands cerveaux de ce monde vivent dans le chaos. Sans pouvoir pleinement vérifier ce constat, on peut quand même dire que la réciproque est loin d’être vraie. En somme, ce n’est pas en entretenant une absence de rangement dans notre maison que notre QI va soudainement s’élever vers les sommets.
Un intérieur organisé, sans forcément sombrer dans le minimalisme absolu à la japonaise, présente tout de même de nombreux avantages. Côté nettoyage et donc hygiène, c’est généralement beaucoup plus pratique et sain que le bazar absolu (sauf si on cache des assiettes de pizza froide dans le dressing). Par ailleurs, cela permet aussi un certain apaisement du cerveau. Certes, le zen n’est pas forcément du goût de tout le monde, mais il y a sans doute de bonnes raisons pour qu’une certaine harmonie se dégage de lieux bien agencés, avec simplicité.
Une méthode anti-bazar efficace
Malheureusement, même avec l’envie de mettre un peu d’ordre dans notre petit nid douillet, on a parfois du mal à savoir par où commencer. Les réseaux sociaux ne manquent pas de conseils, astuces et autres tutos pour transformer notre maison ou appartement en intérieur digne d’un magazine. Comme pour tout, il y a du bon et du moins bon, il faut savoir trier. L’objectif n’est pas de copier-coller une décoration, mais plutôt de trouver la méthode qui nous aide à tout harmoniser et à vaincre le bazar.
La règle du 80-20
Une approche adoptée par plusieurs « clean influencers » repose sur la règle des 80-20. Comme le rappelle un article du magazine Vogue, cela permet de trouver un équilibre peu importe la taille de notre habitation. En fait, le 80-20 peut s’appliquer à toutes les échelles, depuis la maison/appartement dans son ensemble jusqu’à la commode. L’idée est simple : conserver du vide. Le problème du bazar en effet, c’est qu’il grignote tout l’espace libre et finit par occuper chaque recoin. Cette omniprésence est étouffante, physiquement et mentalement.
Comment appliquer la règle du 80-20 ?
Tout comme le « Hara Hachi Bu » japonais prône de ne jamais se remplir le ventre au maximum durant les repas, la règle du 80-20 en matière de rangement invite à cultiver 20 % d’espace vide. Cela permet d’abord de créer une meilleure harmonie visuelle. Le cerveau peut en quelque sorte respirer plus aisément sans tomber sur du bazar à chaque coup d’œil. De plus, cela offre également une certaine flexibilité pour ajouter d’éventuels nouveaux éléments sans avoir la sensation qu’il faille repousser les murs.
Vider et recycler
La méthode du 80-20 se décline jusque dans nos tiroirs. Bien entendu, l’idée est d’optimiser la place dont on dispose, surtout si celle-ci est réduite. Néanmoins, conserver du vide à tous les niveaux réduit, sans que l’on s’en rende forcément compte, le stress qu’engendre le bazar. Ouvrir un tiroir qui ne déborde pas, c’est une forme de satisfaction. Cela signifie aussi qu’il faut à la fois rationaliser et, sans doute, vider, au moins en partie. L’emploi de boîtes et de rangements adaptés permet une meilleure organisation.
Le tri est presque inévitable quand on s’attaque au bazar, qui naît souvent de l’accumulation. C’est l’occasion de se débarrasser de ce que l’on n’utilise pas régulièrement, en évitant de se cacher derrière l’excuse du « peut-être un jour… ». On peut faire don à des associations ou revendre. Cela permet par ailleurs de recycler ou d’upcycler certains objets, vêtements et autres éléments pour ne pas nourrir la course à la consommation. Éviter d’acheter plus que nécessaire, c’est aussi une façon d’anticiper et d’éviter le bazar. C’est un cercle vertueux !