Plainte et enquête : les négligences pointées par la famille
Fahar et Elsa ont déposé plainte contre l’assistante maternelle, l’accusant de négligences graves. Ils soulignent que le morceau de viande de 2 cm, servi à Rekya, était « inadapté à son âge » et mal coupé. « Nous, on coupe tout en petits pois. Là, c’était dur et trop gros », insiste la mère, exigeant une enquête sur les pratiques alimentaires de la crèche.
L’enquête pour « recherche des causes de la mort » vise aussi à évaluer la formation aux premiers secours du personnel. L’assistante maternelle, toujours en arrêt maladie, n’a pas répondu aux sollicitations des médias. La cagnotte en ligne lancée par les parents approche désormais les 20 000 €, symbolisant une vague de solidarité nationale.
Prévention et solidarité : l’héritage de Rekya
Des vidéos de secourisme, comme celle d’un médecin expliquant le geste de désobstruction pour enfants, circulent massivement depuis le drame. « Les parents doivent être formés, mais les professionnels de la petite enfance encore plus », insiste un pédiatre contacté par Buzzday. Les normes de sécurité sur la taille des aliments en crèche font désormais débat.
La cagnotte solidaire dépasse les 25 000 €, accompagnée de milliers de messages de soutien. « Rekya doit sauver d’autres vies en changeant les mentalités », écrit un donateur. Alors que l’enquête se poursuit, le cas relance aussi la question du nombre obligatoire de formations aux premiers secours pour le personnel encadrant.