Rentrée scolaire 2024 : ces élèves qui reprendront les cours dès le 20 août

Jeremie B.
4 Min de lecture

Les vacances d’été approchent à grands pas, synonymes de détente et de repos bien mérités pour les élèves après une année scolaire chargée. Pourtant, cette période tant attendue pourrait être raccourcie pour certains étudiants si le gouvernement met en œuvre son projet controversé d’avancer la rentrée scolaire. Un sujet qui soulève de nombreux débats au sein de la communauté éducative.

Depuis l’année dernière, le président de la République Emmanuel Macron et son gouvernement ont exprimé leur volonté de faire revenir certains élèves plus tôt à l’école, dès le 20 août. Une mesure qui n’a pas encore été appliquée mais que le ministre Gabriel Attal a défendue récemment sur BFM TV en avril dernier.

Le gouvernement envisage d’avancer la rentrée scolaire au 20 août pour certains élèves

En août 2023, Emmanuel Macron avait déjà fait part de son avis selon lequel les vacances d’été sont trop longues pour les élèves. Le débat sur ce sujet a ainsi été lancé en juin 2023, lors d’un déplacement présidentiel à Marseille. Concrètement, le chef de l’État ne propose pas d’avancer la rentrée pour tous les élèves, mais seulement pour ceux qui rencontrent le plus de difficultés scolaires.

Selon Emmanuel Macron et Gabriel Attal, le problème réside dans l’impact des vacances sur les résultats scolaires. Les grandes vacances étant très longues, de nombreux élèves auraient tendance à oublier ce qu’ils ont appris au cours de l’année. Certes, certains d’entre eux continuent de travailler pendant les congés, mais la majorité arrête d’étudier durant les deux mois.

La rentrée scolaire pourrait être avancée pour les élèves en difficulté

Pour Emmanuel Macron, il est impératif de réduire les grandes vacances et d’avancer la date de la rentrée scolaire, du moins dans un premier temps pour les élèves qui ont des difficultés scolaires. L’idée, selon le premier ministre, serait de mettre en place un système « pour dire à la famille soit il redouble, soit il fait sa rentrée avant les autres pour le préparer ».

L’objectif serait alors de proposer des cours supplémentaires aux élèves qui auraient de mauvais résultats en classe, sous forme de stages de pré-rentrée. Néanmoins, cette idée n’en est, pour l’instant, qu’au stade du projet. En attendant, les professeurs sont fortement divisés sur cette question.

Une avancée de la rentrée scolaire critiquée par de nombreux enseignants

Le projet d’avancer la rentrée scolaire pour les élèves en difficulté n’a pas été bien accueilli par les enseignants. « Faire revenir les élèves quinze jours plus tôt, ça peut être vécu comme une punition », a notamment déclaré Guislaine David, secrétaire générale de la FSU-SNUipp, auprès des journalistes d’Europe 1, en 2023. En d’autres termes, un risque de stigmatisation des élèves visés par l’idée d’Emmanuel Macron ne doit pas être écarté.

« Il y a une forme de discrimination entre les élèves qui réussissent et ceux qui ne réussissent pas, qui reviennent plus tôt à l’école », a-t-elle également ajouté. D’autres enseignants font remarquer qu’avancer la rentrée scolaire signifie aussi que les professeurs vont devoir préparer les cours plus tôt en été, représentant ainsi une surcharge de travail. En bref, le projet ne fait pas l’unanimité.