L’été approche et pour certains, les vacances se dérouleront à la montagne. Une façon de découvrir de magnifiques paysages sans l’épais manteau neigeux d’hiver. C’est également l’occasion d’apercevoir la faune sortie de l’hibernation, notamment les marmottes. Toutefois, si vous avez la chance d’en croiser, vous devez vous retenir de les photographier. Votre photo souvenir pourrait avoir des conséquences terribles sur leur santé.
Pourquoi faut-il ne jamais prendre en photo une marmotte ?
Il faut comprendre que la période estivale est le moment où les marmottes font leur stock de gras pour tenir le temps de leur hibernation d’octobre à mars. Toutes ces sollicitations durant l’été peuvent donc avoir un impact important sur la survie de l’espèce, car leur période de reproduction a lieu à partir du mois d’avril. Mais pour avoir une chance de s’accoupler, il faut encore pouvoir passer l’hiver !
Quelles sont les autres activités humaines qui perturbent les marmottes ?
Les marmottes, comme de nombreux autres animaux, sont également touchées par le réchauffement climatique. Toutefois, ce phénomène est plus difficile à contrôler à l’échelle individuelle, contrairement au fait de gérer le mieux possible sa sortie en montagne du week-end.
Comment observer les animaux à la montagne sans nuire à leur bien-être ?
Si vous voulez observer les marmottes sans être néfastes, vous devrez vous montrer discret. Essayez de rester loin de leur territoire pour éviter qu’elles ne vous repèrent. À la place d’emmener un appareil photo, choisissez plutôt des jumelles qui vous permettront de les voir sans les déranger. C’est ainsi dans ces conditions que leur tranquillité sera respectée et que ce spectacle offert par la nature pourra perdurer.