Si vous croisez une marmotte, évitez de la prendre en photo. Voici pourquoi.

Jeremie B.
4 Min de lecture

L’été approche et pour certains, les vacances se dérouleront à la montagne. Une façon de découvrir de magnifiques paysages sans l’épais manteau neigeux d’hiver. C’est également l’occasion d’apercevoir la faune sortie de l’hibernation, notamment les marmottes. Toutefois, si vous avez la chance d’en croiser, vous devez vous retenir de les photographier. Votre photo souvenir pourrait avoir des conséquences terribles sur leur santé.

Lorsque les températures sont en hausse et que les conditions le permettent, les amateurs de randonnée enfilent leurs équipements et partent à l’aventure durant une journée ou plus. Outre les chaussures de randonnée indispensables à toutes sortes, la tentation est forte d’emmener un appareil photo pour capturer les moments forts de son périple. Si prendre un joli edelweiss en photo n’a pas de conséquences, ce n’est pas du tout le cas pour certains animaux, particulièrement la marmotte.

Pourquoi faut-il ne jamais prendre en photo une marmotte ?

Les répercussions de ce geste, anodin au premier abord, ont été étudiées par Aurélie Cohas, une chercheuse de l’Université Claude Bernard-Lyon 1. La spécialiste a constaté que le comportement des marmottes pouvait être fortement perturbé par les personnes les photographiant. « Lorsqu’on les photographie, les marmottes sont en alerte. Elles se dressent et nous surveillent. Ce temps passé à nous guetter est aussi du temps en moins à s’alimenter. En conséquence, elles maigrissent et finissent par être plus vulnérables, surtout à l’approche de l’hiver. », explique-t-elle.

Il faut comprendre que la période estivale est le moment où les marmottes font leur stock de gras pour tenir le temps de leur hibernation d’octobre à mars. Toutes ces sollicitations durant l’été peuvent donc avoir un impact important sur la survie de l’espèce, car leur période de reproduction a lieu à partir du mois d’avril. Mais pour avoir une chance de s’accoupler, il faut encore pouvoir passer l’hiver !

Quelles sont les autres activités humaines qui perturbent les marmottes ?

Malheureusement, ce n’est pas la seule précaution à prendre avec ces petits animaux. Les marmottes restent en alerte lorsqu’elles perçoivent de l’activité ou du danger sur leur territoire. Les randonneurs et les vététistes sont par exemple des perturbateurs. Même si ces sportifs, amoureux de la nature, ne veulent évidemment aucun mal à ces rongeurs, leur présence visuelle ou sonore laissera les marmottes sur leur garde.

Les marmottes, comme de nombreux autres animaux, sont également touchées par le réchauffement climatique. Toutefois, ce phénomène est plus difficile à contrôler à l’échelle individuelle, contrairement au fait de gérer le mieux possible sa sortie en montagne du week-end.

Comment observer les animaux à la montagne sans nuire à leur bien-être ?

La tentation d’immortaliser plusieurs marmottes dressées est effectivement très grande. Mais vous devez avoir conscience que les likes des réseaux sociaux ou l’admiration de vos amis à la vue de votre photo se feront au détriment du bien-être animal.

Si vous voulez observer les marmottes sans être néfastes, vous devrez vous montrer discret. Essayez de rester loin de leur territoire pour éviter qu’elles ne vous repèrent. À la place d’emmener un appareil photo, choisissez plutôt des jumelles qui vous permettront de les voir sans les déranger. C’est ainsi dans ces conditions que leur tranquillité sera respectée et que ce spectacle offert par la nature pourra perdurer.