Quelques heures après la disparition de Françoise Hardy, les hommages pleuvent sur les réseaux sociaux. Parmi eux, Etienne Daho, présent jusqu’au bout, à l’hôpital, pour celle dont il était très proche.
Françoise Hardy n’est plus. Ce mardi 11 juin 2024, la chanteuse a rendu son dernier souffle à l’âge de 80 ans, après un long combat contre le cancer, sur lequel elle s’est toujours montrée transparente. C’est son fils unique, Thomas Dutronc, qui a annoncé sa disparition sur sa page Instagram, en écrivant simplement : « Maman est partie », suivi de nombreux coeurs.
Une icône transparente sur sa maladie
Sur les réseaux sociaux, les hommages se sont multipliés après l’annonce du chanteur, que ce soit d’anonymes ou de personnalités de tous horizons. Françoise Hardy, qui s’était battue contre un cancer du système lymphatique, avant d’être atteinte par un cancer du pharynx, avait rendu publique sa maladie, en évoquant sa souffrance dans les médias.
« La maladie détruit le mental. L’âge aidant après des rayons qui touchent la tête, ce qui a été le cas de mes 55 radiothérapies […] On perd la mémoire de trop de choses et le manque d’équilibre réduit au maximum les possibilités de bouger. », avait-elle confié en décembre 2023, dans les colonnes de Paris Match. L’artiste de 80 ans ne s’en était jamais cachée, elle souhaitait « partir bientôt et de façon rapide, sans de trop grosses épreuves, comme l’impossibilité de respirer ».
Un hommage vibrant d’Etienne Daho
Au lendemain de l’annonce de sa mort, Etienne Daho, l’un de ses plus proches amis, a posté un long message sur Instagram, pour rendre hommage à celle qu’il a tant aimée, et au chevet de qui il est resté, jusqu’au bout. « Lorsque nous t’avons veillée hier tard dans la nuit, tu étais belle, apaisée. Notre chagrin s’est substitué au soulagement qu’avec l’abandon de ton enveloppe terrestre tu abandonnais aussi les douleurs physiques de ces dernières années », a-t-il écrit.
Puis d’ajouter : « La télé muette diffusait des images rétrospectives de ton incroyable parcours alors que tu étais allongée dans la chambre. Situation surréaliste. Toi qui aimais tant rire, cela t’aurait amusée. Avec toi, les situations les plus graves se terminaient souvent par des fous rires ».
Une artiste exigeante et inspirante
Etienne Daho a ensuite dressé le portrait d’une « artiste exigeante et inspirante à la franchise parfois redoutable », saluant également « une amie fidèle qui m’a accueilli comme un membre de ta famille avec Jacques et Thomas, alors que j’étais débutant et pour ce lien durable ». « Aujourd’hui tu as sans doute des réponses à tes questions sur le monde d’après. Tu es partout dans l’atmosphère et tu épouses la pluie, le vent, le soleil et les éléments…Merci d’avoir été Françoise », a-t-il conclu. Un hommage vibrant pour une femme inoubliable.