Les élèves de la Star Academy 2024 s’apprêtent à vivre un moment unique ce samedi 26 octobre. Alors que le prime 3 s’annonçait déjà riche en émotions avec un plateau d’artistes français prestigieux, c’est une surprise de taille qui attend les académiciens : un message personnel de Céline Dion.
Cette apparition inattendue de la star québécoise intervient trois mois jour pour jour après sa performance mémorable sur l’Hymne à l’amour d’Edith Piaf lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Un retour qui fait déjà vibrer les réseaux sociaux et les fans de l’émission.
Un retour très attendu sur TF1
Sur le plateau de la Star Academy, les invités se bousculent déjà : David Hallyday, Kendji Girac, Jérémy Frerot, Barbara Pravi et Helena. Mais c’est bien l’intervention de Céline Dion qui électrise les fans depuis la diffusion d’un extrait de son message sur le compte Instagram de l’émission.
« Bonsoir à tous et toutes, bonsoir les élèves. Vous savez que j’adore la Star Academy et que j’ai une très belle histoire avec l’émission », déclare la chanteuse de 56 ans, rayonnante face caméra. Le message se termine sur un mystérieux « Je voulais quand même vous faire ce petit message pour vous dire… », laissant le public en haleine jusqu’au prime.
La Star Academy en chiffres
– 10 saisons diffusées entre 2001 et 2023
– Plus de 100 artistes internationaux reçus
– 4 millions de téléspectateurs en moyenne par prime
– 3 versions internationales dont le Québec
Une histoire d’amour avec le programme
Le lien entre Céline Dion et la Star Academy ne date pas d’hier. Son défunt mari René Angelil avait même dirigé l’édition québécoise du programme. Mais c’est dans la version française que la chanteuse a marqué les esprits, particulièrement depuis la saison 2.
L’une des séquences les plus mémorables remonte à 2005, lors de la promotion de « Je ne vous oublie pas ». Émue aux larmes dès son arrivée sur le plateau, la star avait fondu en pleurs en entendant les candidats reprendre « Ce n’était qu’un rêve », sa toute première chanson.
Des moments cultes gravés dans les mémoires
Cette même soirée avait donné lieu à une autre séquence devenue culte : celle où Céline Dion était venue en aide à la jeune Maud, dont le micro était tombé en panne en pleine prestation. Plus tard, lors de la saison 7 dont elle était la marraine, elle avait créé le suspense en refusant pendant de longues secondes d’ouvrir la boule contenant le nom d’un candidat lors d’un tirage au sort.
Le saviez-vous ?
La chanson « Je ne vous oublie pas » a été spécialement écrite pour le public français alors que Céline Dion résidait à Las Vegas. Elle symbolise son attachement à la France malgré son installation aux États-Unis.