La Star Academy connaît un nouveau rebondissement cette semaine avec l’annonce d’une refonte majeure de son système d’évaluation. Michael Goldman, le directeur de l’académie, a dévoilé aux huit candidats encore en lice un changement radical qui bouleverse les codes de l’émission phare de TF1. Cette modification, qui intervient à un moment crucial de la compétition, suscite déjà de vives réactions sur les réseaux sociaux.
Le nouveau processus d’évaluation, centré sur le thème des comédies musicales, introduit une dimension collective inédite dans la compétition. Les candidats devront désormais s’affronter en équipes avant de potentiellement faire face à des évaluations individuelles, un changement qui modifie considérablement la dynamique du programme et cristallise les tensions au sein du château.
Une révolution dans le système d’évaluation
Les huit académiciens restants se retrouvent désormais répartis en deux équipes de quatre, constituées selon leur propre choix. D’un côté, Franck, Marguerite, Maia et Ebony, de l’autre, Charles, Ulysse, Marine et Maureen. Ces deux formations s’affronteront sur une reprise du titre « Encore et encore » de Francis Cabrel, qu’elles devront adapter en version comédie musicale.
La nouveauté la plus marquante réside dans l’introduction d’une seconde phase d’évaluation. L’équipe perdante devra se soumettre à des évaluations individuelles le mardi, combinant une chanson de comédie musicale et une chorégraphie sur « Adieu nous deux » de Pierre Garnier, orchestrée par Malika Benjelloun.
Le système des nominations en chiffres
Ancien système : 3 candidats nominés par semaine
Nouveau système : 2 candidats nominés
Taux d’élimination : 50% de chances d’être éliminé contre 33% auparavant
La controverse enfle sur les réseaux sociaux
La communauté des fans de l’émission s’est rapidement emparée de ces changements sur les réseaux sociaux, particulièrement sur X (anciennement Twitter). Les critiques se concentrent notamment sur le passage de trois à deux nominés, une modification perçue par certains comme une manœuvre de la production pour orienter les éliminations.
Les internautes dénoncent également le mode de constitution des équipes, estimant qu’un tirage au sort aurait été plus équitable. Des noms comme Maia, Ulysse et Maureen sont régulièrement cités comme potentielles victimes de ce nouveau système, leurs supporters craignant un désavantage stratégique.
Des enjeux stratégiques démultipliés
Cette restructuration des évaluations transforme profondément la dynamique de l’aventure. La dimension collective ajoute une pression supplémentaire sur les candidats, désormais responsables non seulement de leur propre performance mais aussi de celle de leurs coéquipiers.
La réduction du nombre de nominés à deux augmente considérablement les chances d’élimination, passant de 33% à 50%. Cette modification intensifie la pression sur les candidats et pourrait influencer significativement les stratégies de vote du public lors du prime du samedi 7 décembre.
L’histoire des évaluations à la Star Academy
Depuis sa création en 2001, le format des évaluations a connu plusieurs évolutions
Les évaluations en groupe sont une première dans l’histoire du programme
Le système initial comportait uniquement des évaluations individuelles
Une ambiance sous tension au château
Les répercussions de ce nouveau système se font déjà sentir dans l’atmosphère du château. La formation des équipes, laissée au choix des candidats, révèle les affinités et les stratégies de chacun, créant inévitablement des tensions et des alliances.
Les académiciens doivent désormais faire preuve d’une adaptabilité accrue, jonglant entre esprit d’équipe et performance individuelle. Cette double exigence met à l’épreuve leur capacité à gérer le stress et à maintenir des relations harmonieuses avec leurs camarades, tout en restant focalisés sur leur objectif personnel de victoire.