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Taxi 5 : Le film aux 3,6 millions d’entrées quitte Netflix ce dimanche ! Luc Besson dévoile pourquoi Franck Gastambide est…

Julie K.
7 Min de lecture

Le pari risqué de moderniser Taxi : scènes folles et duel Marseille-Paris

Le scénario de Taxi 5 mise sur l’affrontement entre Sylvain (Franck Gastambide), policier parisien exilé à Marseille, et des braqueurs insaisissables. Pour les coincer, il recrute Eddy Maklouf (Malik Benthala), un chauffeur VTC dont la Peugeot 407 « customisée » devient l’arme ultime. Cascades à 200 km/h dans les ruelles étroites, courses-poursuites sur le Vieux-Port : le film assume son héritage « blockbuster à la française ».

Fidèle à l’esprit des premiers opus, Taxi 5 cultive le clivage Paris-Marseille, avec des clashs humoristiques et des références aux taxis rouges mythiques. La 407 remplace la célèbre Peugeot 406, déclenchant débats et hommages. Les puristes regrettent quelques libertés scénaristiques, mais saluent le respect des codes visuels : plans héliportés, montages nerveux, et humour absurde version 2018.

Dans les coulisses du revival : comment Gastambide a réveillé la saga après 11 ans d’absence

Relancer Taxi après une décennie exigeait un tournage hors normes. Marseille devient le terrain de jeu d’équipes techniques confrontées à des cascades inédites (dérivations de routes, drones), tandis que Franck Gastambide impose un rythme « fun et cinéma populaire ». Les témoignages de l’équipe révèlent des nuits blanches pour maquiller la Peugeot 407 en star du film, et des clashes créatifs assumés.

Le pari ? Séduire les 15-25 ans avec un humour « nouvelle génération », via des cameos de youtubeurs et des dialogues viraux. Un choix critiqué, mais le résultat parle : 3,6 millions d’entrées valident l’audace. Malgré les polémiques sur le scénario ou le casting, Gastambide assume : « Taxi doit vivre avec son époque. » Et si Taxi 6 voyait le jour ? Le réalisateur reste évasif, mais les fans de la première heure croient déjà au come-back.