Thomas Dutronc évoque sa mère courageuse Françoise Hardy face à la maladie

Laura P.
4 Min de lecture

Thomas Dutronc était l’invité de C à vous ce mardi 4 juin pour évoquer son nouvel album Il n’est jamais trop tard. Cependant, l’entretien a rapidement pris une tournure plus personnelle lorsqu’il a été question de la santé très fragile de sa mère, Françoise Hardy. Une épreuve difficile pour le chanteur, qui se prépare à faire ses adieux à l’icône des années 60.

Depuis plusieurs années, Françoise Hardy se bat contre la maladie. En 2019, la chanteuse phare des Yéyés annonçait qu’elle était atteinte d’un cancer du pharynx, après avoir combattu un cancer du système lymphatique en 2015. Une lutte éprouvante qui a eu des conséquences dévastatrices sur son état mental et physique, comme elle le confiait dans les colonnes du JDD : « La maladie détruit le mental. L’âge aidant, après des rayons qui touchent la tête, ce qui a été le cas de mes 55 radiothérapies, on perd la mémoire de trop de choses et le manque d’équilibre réduit au maximum les possibilités de bouger ».

Une santé fragile qui inquiète son fils

Face à cette situation, Thomas Dutronc salue « l’élégance incroyable » de sa mère. Alors qu’il revient sur le devant de la scène avec un nouvel album baptisé Il n’est jamais trop tard, le chanteur a évoqué avec émotion la bataille que mène Françoise Hardy. « Elle se bat beaucoup », a-t-il lâché simplement, après avoir mentionné le concert hommage qui lui a été rendu en marge du Printemps de Bourges.

« Peut-être que je ferai un hommage un jour de mon côté », a-t-il ajouté, non sans une certaine émotion. Une reconnaissance amplement méritée pour celle qui est la seule voix française à avoir été citée dans le palmarès des 200 plus grands chanteurs de tous les temps du magazine Rolling Stone, ce qui fait « l’immense fierté » de son fils.

Une « combattante » et une « grande travailleuse »

« Il faut dire que c’est quelqu’un qui a une élégance incroyable dans son choix de chanson, qui a toujours été tellement passionnée. Elle le mérite vraiment. C’est une combattante, c’est sûr, une grande travailleuse aussi », a remarqué Thomas Dutronc, rendant un vibrant hommage à sa mère.

Le chanteur a aussi eu un mot pour son père Jacques Dutronc avec qui il a sorti un album de duos et réalisé une tournée. « On a vraiment beaucoup travaillé ensemble pendant deux ans. C’était fantastique. On a vraiment passé des moments mythiques. J’étais triste que ça s’arrête », a-t-il confié, validant au passage que son père était exigeant mais aussi « de mauvaise foi ».

Un hommage à venir pour Françoise Hardy ?

Alors que Françoise Hardy se bat contre la maladie, son fils Thomas Dutronc se prépare à lui rendre un dernier hommage. Une reconnaissance amplement méritée pour cette icône de la chanson française, dont l’élégance et la passion ont marqué des générations d’artistes et de mélomanes.