Touchant adieu de Thomas au départ de sa mère Françoise Hardy à 80 ans

Quentin M.
3 Min de lecture

La nouvelle a frappé comme un coup de tonnerre dans le ciel bleu de la chanson française. Françoise Hardy, l’icône de la scène yé-yé, s’est éteinte à l’âge de 80 ans, après un long combat contre le cancer du larynx. Son fils, Thomas Dutronc, a annoncé la triste nouvelle sur Instagram, partageant une photo émouvante de lui enfant, dans les bras de sa mère, qui le regarde avec une tendresse infinie.

« Maman est partie », a-t-il simplement écrit, accompagné de cœurs rouges. Un message déchirant qui a suscité une vague d’hommages et de condoléances de la part de nombreux artistes, tels que Zazie, David Hallyday, Patrick Bruel, Carla Bruni, Karine Le Marchand, Zaz, Nolwenn Leroy et Nikos Aliagas.

Elle s’est battue comme une lionne

Françoise Hardy s’est battue comme une lionne contre la maladie. Mais ce mardi 11 juin 2024, elle a finalement succombé à un cancer du larynx. Celle qui était favorable au suicide assisté était en proie à de fortes douleurs liées à sa maladie. Avec plus de 50 radiothérapies, des traitements difficiles à supporter, l’artiste souhaitait mourir digne et en paix.

Un message déchirant, salué par de nombreux artistes

Le message de Thomas Dutronc a été salué par de nombreux artistes, à l’image de Zazie, de David Hallyday, Patrick Bruel, Carla Bruni, Karine Le Marchand, Zaz, Nolwenn Leroy ou encore Nikos Aliagas. Françoise Hardy, célèbre chanteuse de l’époque yé-yé, ancienne compagne de Jacques Dutronc, a toujours été très franche quand il s’agissait de parler de sa maladie.

Un cauchemar au quotidien

« Je suis dans un état de souffrance vraiment cauchemardesque la plupart du temps. Depuis mes dernières et récentes radiothérapies, je vais mal car mon œil droit voit tout très flou et est douloureux. Ma narine du même côté est tout le temps bouchée. La bouche et l’arrière-gorge sont encore plus asséchées. C’est un cauchemar », indiquait-elle il y a quelques mois.

Défenseure de l’euthanasie

Défenseure de l’euthanasie, Françoise Hardy ne voulait plus souffrir. « Que peut-on vous souhaiter ? », avait alors demandé un journaliste de Paris Match. Ce à quoi la chanteuse avait répondu : « Partir bientôt et de façon rapide, sans de trop grosses épreuves, comme l’impossibilité de respirer. Partir dans l’autre dimension le plus tôt, le plus vite et le moins douloureusement possible ».

Un lien indéfectible avec Jacques Dutronc

Désormais, l’artiste veille sur son fils, Thomas Dutronc, et son ancien compagnon, le célèbre Jacques Dutronc avec qui elle avait gardé des liens très forts, même après leur séparation. Sa disparition laisse un grand vide dans le cœur des Français.