Vous êtes réveillé en pleine nuit par des aboiements incessants. Votre voisin a encore laissé son chien hurler à la lune pendant des heures. Vous n’êtes pas le seul à subir ces nuisances sonores, car de nombreux riverains se plaignent régulièrement de ces tapages nocturnes. Pourtant, la loi est claire sur ce sujet : le tapage diurne et le tapage nocturne ne sont pas traités de la même manière.
En effet, la loi opère bien la distinction entre ce qui relève du tapage diurne (de 7 heures à 22 heures) et du tapage nocturne (de 22 heures à 7 heures). Les nuisances sonores causées la nuit sont considérées comme plus graves, car elles perturbent le repos des habitants.
Le chien fixe la porte
Toutefois, alors qu’il recevait tout l’amour du monde, son comportement attirait l’attention des personnes de la maison : le chien ne dormait pas et fixait la porte avec insistance. Cette attitude était en réalité un signe d’anxiété et de peur.
Ce chien a un lourd passé et ne demande que de l’affection
Abandonné, ce chien a encore dans l’esprit ses anciens maîtres. Ces derniers l’ont laissé seul pendant la nuit, complètement apeuré. L’animal en question a été recueilli par une nouvelle famille qui fait tout pour le rendre heureux. En effet, le chien redoutait un nouvel abandon, c’est pourquoi il ne trouvait pas le sommeil et regardait cette partie de l’habitation.
La famille a donc décidé de passer beaucoup de temps avec son nouveau compagnon à quatre pattes, l’objectif étant de lui faire comprendre que les membres du foyer ne l’abandonneraient pas. Ceux-ci ont aussi étudié le comportement canin via des livres et des sites internet afin de savoir comment traiter au mieux l’animal et de tout faire pour qu’il se sente bien avec ses nouveaux propriétaires.
Un bel exemple
Il faut savoir qu’un chien heureux le manifeste de plusieurs manières : il se frotte, il remue la queue ou aboie joyeusement. Ces faits et gestes montrent qu’il a une totale confiance en ceux qui partagent sa vie. Une fois de plus, ce genre d’histoire est un bel exemple de la vie entre êtres humains et animaux, en l’occurrence, ici, un chien. C’est aussi une piqûre de rappel pour dire qu’avoir un animal chez soi demande un fort investissement : il faut avoir du temps à lui consacrer. Nos amis les bêtes ont des émotions et ressentent les nôtres.
Si ce chien regardait en direction de la porte de peur de se faire abandonner une deuxième fois, un autre chien, lui, a fixé un mur pendant des jours.
L’adoption de ce chien le prouve parfaitement. Et s’il a retrouvé le sommeil par la suite, c’est qu’il a reçu l’amour et les signes d’affection et de confiance dont il avait besoin et qui l’ont mis dans les meilleures conditions. Comme une personne, être attentif, observer, communiquer et être patient va aider l’animal à se sentir mieux et parfois, à guérir.
Son maître a voulu savoir ce que son animal domestique regardait, mais en se mettant à hauteur de ses yeux, il n’a rien remarqué. Il a alors décidé d’installer une caméra pour voir son comportement en son absence. L’homme a finalement constaté que son chien voulait attirer son attention quand il était à la maison. Il a alors découvert un trou dans le mur avec à l’intérieur… un chaton.