Depuis des siècles, les représentations de Jésus Christ ont été façonnées par l’imagination des artistes et des croyants, créant une image familière mais potentiellement éloignée de la réalité historique. Cependant, une équipe d’experts médico-légaux a entrepris une mission fascinante : reconstituer le visage du Christ en s’appuyant sur des preuves scientifiques et des sources historiques.
Grâce à une approche novatrice combinant l’anthropologie, la médecine légale et les données bibliques, ces experts ont défié les conventions et remis en question les représentations traditionnelles de Jésus. Leur quête pour dévoiler son apparence véritable a donné naissance à une image surprenante et radicalement différente de celle à laquelle nous sommes habitués.
Le constat
Cette représentation de Jésus avec laquelle beaucoup se sont familiarisés ne semble pas être en accord avec le descriptif des hommes galiléens de son époque. En prenant des passages bibliques pour référence, il est clair qu’on en est loin.
Jésus Christ selon des experts médico-légaux
Une équipe d’experts médico-légaux s’est donnée pour mission de reconstituer le visage de Jésus. À sa tête, on retrouve le britannique Richard Neave, expert en reconstitution faciale et artiste médical. Ces experts combinent l’anthropologie et les techniques modernes de la médecine légale pour étudier des crânes sémites. Les données culturelles et les précisions qu’apporte la bible sont elles aussi prises en compte.
L’aide de l’anthropologie
C’est en tout trois crânes sémites de son époque qui ont subi des analyses. La tomographie assistée par ordinateur a permis de révéler leur structure et d’effectuer un moulage du crâne de Jésus. D’après les experts, Jésus serait un homme de taille moyenne, 1,80 m environ. Il ressemblerait à son père, Joseph, un sémite galiléen et serait bronzé avec un grand visage, des cheveux courts et foncés et une barbe imposante.
Les experts-médico légaux donnent une nouvelle apparence à Jésus
Les experts effectuent des calculs pour déterminer la densité des muscles et de la peau de Jésus. Tout est fait grâce à l’assistance d’un ordinateur. Au bout du processus, ils obtiennent une reconstruction 3D de son visage. La médecine légale n’a malheureusement pas permis aux experts d’avoir des données fiables pour les yeux, les lèvres et le nez. Ils les ont ajoutés en tenant compte de la forme de ceux des crânes utilisés.
L’apport de l’art
Pour ce qui est de la couleur des yeux et des cheveux, encore une fois, l’étude n’a pas été d’une grande aide. C’est en s’appuyant sur des œuvres d’art du premier siècle avant Jésus Christ que l’équipe décide de lui attribuer des yeux foncés. Les experts s’appuient sur les saintes écritures pour lui faire porter des cheveux courts et des boucles serrées. Ils choisissent également de lui rajouter une barbe pour être en accord avec la tradition juive de son époque.
Une méthode efficace
L’équipe a par la suite utilisé le même procédé pour déterminer la taille et le poids de Jésus. Pour cela, des restes de squelette d’hommes sémites ont été analysés pour avoir une idée de la corpulence d’un juif de son époque. En s’appuyant sur l’information selon laquelle Jésus était apprenti charpentier jusqu’à ses 30 ans, l’équipe décide qu’il a une musculature importante. Ils concluent également qu’il devait avoir la peau bronzée.