Une retraite modique : Philippe Candeloro se confie sur ce qu’il touchera à la fin de sa carrière

Quentin M.
4 Min de lecture

Alors qu’il faisait les beaux jours du patinage artistique français dans les années 90, Philippe Candeloro n’a pas fini de faire parler de lui. L’ancien champion s’est récemment confié sur le plateau de l’émission Chez Jordan, diffusée sur C8 le lundi 20 novembre 2023. Et ses révélations sont pour le moins inquiétantes concernant sa future retraite. À 64 ans, le patineur se dit très angoissé quant à l’état de ses finances pour ses vieux jours.

Sacré quatre fois champion de France entre 1994 et 1997, Philippe Candeloro a marqué son époque dans le monde du patinage artistique. Après avoir raccroché les patins, il a ensuite endossé le rôle de commentateur sportif sur les chaînes de France Télévisions, aux côtés de Nelson Montfort notamment. L’ancien sportif s’est également lancé dans la production de ses propres spectacles de patinage et a même participé à des programmes de téléréalité comme La Ferme Célébrités ou encore Danse avec les stars sur TF1.

Une carrière riche mais une retraite incertaine

Malgré une carrière riche et variée, Philippe Candeloro se dit aujourd’hui très inquiet pour sa future retraite. « C’est un gros sujet, c’est un gros débat. En ce moment, je fais partie d’un collectif qu’on a monté avec Pascal Eouzan et plein d’autres athlètes, on est 450 SHN [sportifs de haut niveau, ndlr.], on se pose la question sur nos retraites », confie-t-il, angoissé pour la suite de sa vie.

Un manque de trimestres pour une retraite complète

Aujourd’hui âgé de 64 ans, l’ancien patineur révèle qu’il lui manque pas moins de « 17 trimestres » pour avoir une retraite complète. « L’État français a tendance à délaisser les sportifs d’avant 2012 qui ont le droit, pour l’instant, à rien. On est en train de négocier », explique-t-il.

Une retraite « de m*rde » pour le couple Candeloro

Marié à Olivia Darmon avec qui il a eu trois filles, l’ancien sportif estime que sa retraite estimée et celle de sa femme sont bien maigres. « J’aurai une retraite de m*rde entre guillemets, parce que de toute façon, je n’aurai jamais le taux plein. Ça peut être 1.500 balles, c’est déjà une belle somme, si j’arrive à ce niveau-là, Olivia, ça sera encore moins », déclare-t-il.

Un patrimoine immobilier mais un manque de trésorerie

Alors même si le couple a réussi à investir dans un patrimoine immobilier, « c’est le cash qui manque, c’est la trésorerie. […] Et on va tenir combien de temps ? Parce que tant qu’on a les enfants à la maison avec des études supérieures à payer, c’est assez douloureux, c’est assez lourd. Donc cette retraite, elle pèse de plus en plus », conclut Philippe Candeloro.