Wallace et Gromit : le retour très remarqué du duo d’animation sur Netflix

Vladimir P.
3 Min de lecture

Les fans de pâte à modeler peuvent se réjouir ! Le duo le plus attachant de l’animation britannique fait son grand retour sur les écrans. En moins de 24 heures après sa sortie sur Netflix le 3 janvier 2025, Wallace et Gromit : La palme de la vengeance s’est hissé dans le top 10 des programmes les plus regardés en France, prouvant que la magie opère toujours.

Près de deux décennies après leur dernière apparition dans « Le Mystère du lapin-garou », l’inventeur excentrique et son fidèle compagnon canin reviennent dans une aventure qui mêle tradition et modernité. Cette fois-ci, c’est au tour de Gromit de prendre les devants face à une menace technologique qui pourrait bien mettre fin à la carrière d’inventeur de son maître.

Quand l’intelligence artificielle s’invite à Wigan

L’intrigue nous plonge dans l’univers familier mais renouvelé des deux compères. Gromit, toujours aussi perspicace, s’inquiète de la dépendance croissante de Wallace envers ses inventions. Ses craintes se concrétisent lorsque son maître crée un « smart » gnome qui développe une conscience propre. Une ancienne connaissance malveillante tire les ficelles de cette création, forçant le fidèle chien à affronter des forces mystérieuses pour sauver son ami.


Les origines de Wallace et Gromit
Créés par Nick Park en 1989, Wallace et Gromit ont fait leurs débuts dans le court-métrage « Une grande excursion ». La série utilise la technique du stop-motion, où chaque mouvement est photographié image par image avec des personnages en pâte à modeler, nécessitant des mois de travail pour quelques minutes de film.

Une transition vocale historique

Ce nouveau film marque un tournant dans l’histoire de la franchise avec l’arrivée de Ben Whitehead pour donner vie à Wallace. Ce changement fait suite à la disparition de Peter Sallis en 2017, qui avait incarné la voix du personnage pendant plus de vingt ans. Whitehead, déjà familier de l’univers pour avoir doublé M. Leaching dans « Le Mystère du lapin-garou », reprend le flambeau avec respect.


L’héritage de Peter Sallis
Peter Sallis (1921-2017) a donné sa voix à Wallace de 1989 à 2010. Acteur britannique reconnu, il était également célèbre pour son rôle de Norman Clegg dans la série « Last of the Summer Wine », apparaissant dans ses 295 épisodes sur 37 ans.

Un succès qui ne se dément pas

Le film s’est rapidement imposé à la cinquième place des contenus les plus visionnés sur Netflix France, dépassant des productions majeures comme « Messagères de guerre » avec Kerry Washington et la comédie française « Eyjafjallajökull ». Un succès qui démontre que la patte unique des studios Aardman continue de séduire aussi bien les nostalgiques que les nouveaux spectateurs.