Yannick Noah, le futur ministre des Sports ? Le tennisman donne son avis

Julie K.
3 Min de lecture

C’est une annonce fracassante qui a secoué la scène politique française. Dimanche 9 juin 2024, quelques minutes après la publication des résultats des élections européennes – où le Rassemblement National est arrivé largement en tête – Emmanuel Macron a pris la parole pour annoncer la dissolution de l’Assemblée nationale. Une décision surprise qui a provoqué un véritable séisme dans le paysage politique hexagonal. Ainsi, de nouvelles élections législatives anticipées vont être organisées les 30 juin et 7 juillet prochains. Et selon l’issue du scrutin, le chef de l’État pourrait être contraint de former un tout nouveau gouvernement.

Quelques heures avant cette annonce choc, Yannick Noah se confiait dans les colonnes du Parisien à propos des Jeux olympiques de Paris. L’ancien tennisman en a profité pour donner son avis sur l’éventualité d’un poste au ministère des Sports.

Noah se considère comme « un maillon de la chaîne »

S’il se considère comme « un maillon de la chaîne » du monde sportif, le tennisman reconverti dans la chanson n’est toutefois pas un adepte de « l’opportunisme ». Eh oui, il n’accepte pas toutes les offres qui arrivent sur son bureau. « Parfois, on me propose des choses un peu farfelues, je dis : ‘Non, pas possible, je n’ai pas le niveau' », a-t-il ainsi confié.

Et d’ajouter, sans plus de suspense : « Je ne peux pas être ministre des Sports, par exemple. » Voilà qui a le mérite d’être clair !

Peu de chances qu’il change d’avis

Cet entretien ayant été dévoilé quelques heures à peine avant l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, peu de chances que Yannick Noah change d’avis d’ici le prochain remaniement gouvernemental. En attendant, l’ex-star de Roland-Garros poursuit ses activités de mentor pour les nouvelles générations de sportifs.

Capitaine de la Team Europe en 2025

En 2025, il sera ainsi le capitaine de la Team Europe pour la Laver Cup, un tournoi de tennis international créé par Roger Federer. Une mission qui lui tient à cœur et qui lui permettra de transmettre son expérience aux jeunes talents de la discipline.